#WeareallIdrissa, en français #NoussommestousIdrissa, une tendance mondiale dans le débat sur les LGBTQ+

#WeareallIdrissa est une tendance mondiale après que les tweets des internautes pour soutenir le joueur de football

sénégalais du Paris St Germain, Idrissa Gana Gueye. Il a refusé de jouer pour cette équipe en portant un maillot avec des numéros affichés aux couleurs arc-en-ciel, selon BBC Sports.
De nombreux tweets soulignent la foi musulmane de l’homme de 32 ans et commentent la légalité en Occident de critiquer l’islam ou le Coran, mais ce qu’ils considèrent comme un manque de liberté pour s’opposer à l’homosexualité.
Cependant, le hashtag est également utilisé pour diffuser des contenus homophobes. De nombreux internautes sont en colère contre les actions de Gueye, qu’ils qualifient d’insultantes et d’homophobes.

D’où vient la controverse ?
Mardi, les clubs français avaient été invités à marquer la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai.
L’ancien milieu de terrain d’Aston Villa et d’Everton, âgé de 32 ans, était absent samedi lors de la victoire 4-0 contre Montpellier, en Ligue 1.
Selon l’agence de presse AFP, la Fédération française de football (FFF) aurait écrit à Gueye pour qu’il explique pourquoi il était absent du match du PSG contre Montpellier samedi.
Elle souhaite qu’il présente des excuses ou qu’il dise que les rumeurs concernant son absence sont infondées.
La lettre ajoute que s’il refusait de jouer, il « validerait un comportement discriminatoire ».
Initialement, l’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, a seulement dit que Gueye avait manqué le match pour des « raisons personnelles ».
BBC Sport a contacté les représentants de Guèye pour un commentaire.
Un soutien de taille pour Guèye
La position de Guèye est soutenue par des politiciens de premier plan au Sénégal.
Le président du pays, Macky Sall, a écrit sur Twitter que les croyances musulmanes de Gueye devaient être respectées, tandis que le ministre des sports, Matar Ba, a écrit que Guèye était soutenu par le peuple de son pays, avec une photo du milieu de terrain en pèlerinage à la Mecque.

L’affaire a vu Valérie Pécresse, candidate à l’élection présidentielle française le mois dernier, appeler à des sanctions contre le joueur. »Le refus d’Idrissa Gana Guèye de rejoindre le combat contre l’homophobie ne pouvait rester sans sanction ! » a-t-elle tweeté.

De nombreux Sénégalais sont profondément religieux, et ceux qui ont des relations homosexuelles sont souvent obligés de cacher leur sexualité.Les actes homosexuels sont interdits dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ils sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et d’une amende pouvant atteindre 2 500 dollars (environ 1 559 123 FCFA).
Autres réactions

Cheikhou Kouyaté, de Crystal Palace, et Ismaila Sarr, de Watford, ont publié des messages sur les réseaux sociaux en soutien apparent à la position de leur coéquipier sénégalais.
Kouyaté a posté une photo de lui aux côtés de Guèye sur Instagram, avec une légende qualifiant Guèye de « vrai homme ». Sarr, l’ailier de Watford, a posté une photo de lui et Guèye accompagnée de trois émojis en forme de cœur et de la légende « 100% ».
En réponse au post de Sarr, Watford a réitéré son engagement en faveur de l’égalité et de la diversité, ajoutant que « cela inclut la volonté d’offrir une formation et un soutien supplémentaires à n’importe lequel de ses employés ».

Pour la deuxième saison consécutive, les clubs français ont été invités à marquer la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai en portant des numéros aux couleurs de l’arc-en-ciel au dos de leurs maillots.
En plus de manquer la victoire de samedi contre Montpellier, Guèye, arrivé au PSG pour 30 millions de livres sterling en juillet 2019, a manqué le spectacle de solidarité de l’année dernière en invoquant une gastro-entérite, selon le journal Le Parisien, qui a d’abord rapporté la raison de son absence.
Le PSG a signalé mercredi qu’il était « très fier de porter ce maillot ».
« Les plus grandes stars du football mondial étaient sur le terrain samedi et ont exprimé l’engagement du club dans la lutte contre l’homophobie et toutes les formes de discrimination », ajoute-t-il.
bbc.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,582SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :