Le virus Zika inquiète les ziguinchorois

La proximité de la région avec la Guinée-Bissau où deux cas de maladie du virus Zica sont notés, plonge en ce moment certains dans une grande inquiétude à Ziguinchor. L’inquiétude est grandissante et la psychose du virus zica enfle de plus en plus dans la capitale du Sud. Même si pour l’heure aucune disposition particulière n’est prise au niveau de la frontière avec la Guinée Bissau, la sensibilisation reste de mise et les autorités sanitaires appellent à plus de vigilance.

Les deux cas de la maladie à virus zica signalés en Guinée Bissau, voisine, inquiètent sérieusement dans le sud du pays. Les autorités sanitaires de la région sonnent l’alerte et mettent en branle un plan de sensibilisation pour barrer la route à ce virus qui n’est pas loin de nos frontières. Le Médecin chef région le lieutenant-colonel Maodo Malick Diop qui décrit les symptômes rassure les populations.

«La maladie à virus zica n’est pas la même que celle à virus ébola. Elles sont différentes de par leur mode de transmission, de par le leur gravité, de par leur létalité (…) C’est une maladie qui se manifeste par de la fièvre et des symptômes quasi identiques au paludisme», confie-t-il avant d’appeler les populations à la vigilance pour se mettre à l’abri de cette maladie. «Il faut que les populations se mettent à l’abri des piqures, de procéder à des opérations de «set setal» pour détruire les gites larvaires, dormir sous moustiquaires … », conseille-t-il. Aussi invite-t-il les populations et les autorités à se débarrasser des eaux usées dans les canaux d’évacuations surtout en cette période d’hivernage.

Même si le virus zica n’a pas encore franchi la frontière, il a fini par installer l’inquiétude chez les populations du Sud qui craignent beaucoup des mouvements de populations entre le Sénégal et la Guinée Bissau notamment au niveau de la première localité Mpack se situe à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor. Pour l’heure aucune disposition particulière n’est prise sur la frontière entre les deux pays mais la sensibilisation est de mise déjà du côté des autorités sanitaires de la région qui restent très vigilantes.
Après Ebola, c’est désormais la psychose de Zica qui hante le sommeil de certains dans la région. Ajouté à l’arrivée de l’hivernage, la peur va crescendo dans la capitale du Sud.

Rappelons que les deux cas enregistrés en Guinée Bissau ont été «importés» par des sujets guinéens qui ont séjourné au Cap-Vert où plusieurs cas de cette maladie à virus ZICA ont été enregistrés.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :