USA-Caucus en Iowa : Victoire pour Cruz, Clinton sur le fil

La première étape des primaires pour la Maison Blanche a réservé des surprises dans l’Iowa. Dans le camp républicain, Ted Cruz l’emporte avec 28%, devant Donald Trump (24%) et Marco Rubio (23%). Côté démocrate, Hillary Clinton l’a emporté de justesse avec 49,8% des votes sur le sénateur du Vermont Bernie Sanders (49,6%), qui incarne l’aile gauche du parti. Il est la vraie révélation de ce début des primaires américaines.

Le réel vainqueur de cette soirée chez les démocrates est sans aucun doute Bernie Sanders. Personne, voilà six mois, n’aurait misé sur un tel score du sénateur du Vermont lors des caucus de l’Iowa.

Le « grand-père bougon », c’est son surnom affectueux, s’adresse aux oubliés de la croissance, à ceux qui ont du mal à boucler leur fins de mois, aux étudiants qui ne peuvent pas rembourser leurs prêts, et ils ont fait des sacrifices pour celui qui leur promet une révolution. « Pendant la campagne, nous avons reçu 3,5 millions de contributions financières. Et vous savez quelle est la moyenne de ces dons ? 27 dollars ! », dit-il.

Certes, la route est longue jusqu’à la nomination, et l’Iowa est un petit Etat qui ne laisse rien présager de la suite. Mais Hillary Clinton va devoir tenir compte de cette jeunesse qui préfère le rêve à la raison. Des électeurs, en majorité des petites gens, qui aiment entendre que tout est possible, plutôt que la voix de l’expérience du pouvoir.

Les sondages donnent Bernie Sanders en tête pour la primaire du New Hampshire la semaine prochaine. Hillary Clinton fait face à ce que son état-major redoutait, une campagne électorale qui s’annonce longue, et non un plébiscite. « Je vais continuer à vous défendre. Je vais continuer à me battre pour vous. Suivez-moi. Allons ensemble gagner la nomination », lance-t-elle.

Le grand gagnant républicain : Ted Cruz

« Le candidat républicain sera choisi par nous le peuple », lance Ted Cruz.Les sondages ne l’avaient pas prévu, Ted Cruz remporte les caucus de l’Iowa. Ce candidat à l’extrême droite de l’échiquier politique est en guerre ouverte avec son parti. Le jeune sénateur du Texas a fait campagne et gagné cette élection, avec le soutien des chrétiens évangélistes à qui il a promis de revenir aux principes fondateurs des Etats-Unis.

Il inflige à Donald Trump une défaite cuisante, plus blessante pour l’amour propre que pour la suite des primaires. Le milliardaire n’a pas séduit en faisant une campagne en jet privé, et en confondant à la messe, la quête et le panier de la communion dans lequel il a glissé un gros billet. « Nous sommes deuxièmes, mais cela ne nous empêchera pas de battre, sans souci, n’importe quel foutu candidat qu’ils oseront présenter », martèle Donald Trump.

Donald Trump et Ted Cruz sont des candidats extrêmes, qui méprisent les élus qu’ils soient, ou non républicains preuve de la crise au sein du parti. Il ne faut pas oublier dans ces résultats, le troisième homme, Marco Rubio. Le jeune sénateur de Floride est un pur produit du sérail. Et il peut réserver des surprises dans la suite des primaires. Si les thèses ultras conservatrices de Ted Cruz, et l’extravagance de Donald Trump lassent les électeurs.

PROCHAINE ÉTAPE : LE VOTE DANS LE NEW HAMPSHIRE

Dès la nuit dernière, les candidats sont partis pour le New Hampshire, l’état du Nord-Est qui vote la semaine prochaine, et qui peut aussi réserver des surprises.

Le New Hampshire peut réserver des surprises, car l’électorat est différent, moins rural, et les évangélistes ont moins de poids. La victoire de Ted Cruz devra se confirmer, il n’est pas sûr que les Américains votent en masse pour ce candidat de l’extrême droite. Et Donald Trump, qui a subi son premier échec, attend de voir si ses bons sondages sont virtuels ou si ses fans vont se transformer en électeurs.

Enfin Marco Rubio, le troisième, est une divine surprise pour le parti républicain, qui désespère de voir deux candidats hors du sérail séduire les électeurs. Il faut rebâtir, réunir le parti, peut-être avec le jeune sénateur de Floride, qui est un républicain bon teint. Il faut aussi essayer de comprendre le vote de rejet qui se traduit par les succès de Ted Cruz ou Donald Trump.

Mauvais sondages pour Hillary Clinton

Dans le camp démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders sont à égalité à peu de choses près. Et les sondages ne sont pas bons pour l’ancienne secrétaire d’Etat dans le New Hampshire. C’est en effet Bernie Sanders qui est donné vainqueur dans le New Hampshire, mais cela ne signifie pas qu’Hillary Clinton ne gagnera pas la nomination du parti par la suite.

L’état major de l’ancienne secrétaire d’Etat analyse le vote Sanders, et le facteur qui saute aux yeux est que 84% des jeunes de moins de 30 ans ont voté pour le sénateur du Vermont, inconnu voilà six mois. Là encore, il faut essayer de comprendre la lassitude d’un électorat qui demande du changement et se sent oublié par les élus de Washington.
rfi.fr

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :