Un hôpital fonctionnel par région pour les urgences, pendant la grève de 72 heures du Sames

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) sera en grève à partir du lundi 26 mars et ce jusqu’au 28 mars courant.

Une lutte qui sera marquée par la centralisation des urgences. Ainsi, en point de presse, avant-hier samedi, les camarades de docteur Boly Diop ont donné le plan de la centralisation qui consiste à ouvrir un hôpital pour abriter les urgences dans chaque région.

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) entame une nouvelle grève de 72 heures à compter de ce jour et ce jusqu’au mercredi prochain sur tout le territoire national. Ce mouvement d’humeur qui risque de paralyser le fonctionnement normal des hôpitaux du Sénégal va aussi affecter le service minimum. En effet, à partir de ce lundi 26 mars, le Sames va centraliser toutes les urgences. Dans chacune des régions ou zones du Sénégal, un seul hôpital va accueillir les urgences. Les autres structures hospitalières seront en grève totale. Le secrétaire national du Sames, docteur Boly Diop, en a fait l’annonce avant-hier samedi, lors d’un point de presse.

Pour ce dernier, cette grève entre dans le cadre de leur plan d’action, une manière d’amener le gouvernement à respecter les accords déjà signés avec leur entité. «Le programme des urgences est déjà établi. Si je prends l’exemple de Dakar, le premier jour, l’hôpital Le Dantec va traiter seulement les cas d’urgence. Les autres hôpitaux de Dakar seront fermés. Le mardi, Grand Yoff va prendre le relais et, mercredi, l’hôpital de Pikine. Le même procédé sera respecté dans les régions. Il n’y aura pas de consultation dans les hôpitaux, seules les urgences seront traitées», a précisé docteur Boly Diop.

Une première au Sénégal, la centralisation des urgences a été différé à deux reprises. Docteur Boly Diop revient sur les raisons: «le Premier ministre a rencontré les syndicats de la santé dont le Sames, le 12 février dernier. Un mois après, aucun des 07 points d’accord devant faire l’objet d’un suivi n’a été matérialisé». Et de poursuivre: «face à ce comportement, le Sames a décidé de dérouler son plan d’action qui consiste en une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national, avec la centralisation des urgences».

Toutefois, le Sames dégage toute responsabilité sur les conséquences qui découleront de cette centralisation des urgences. «Il est du ressort de l’Etat d’assurer la santé des populations. Nous avons décidé de corser la lutte pour amener le gouvernement à respecter les engagements. Et, nous le faisons aussi en toute responsabilité puisse que nous communiquons aussi sur les hôpitaux qui doivent abriter les urgences».

Rappelons que le protocole d’accord entre le gouvernement du Sénégal et le Sames tourne autour de plusieurs points dont les questions relatives au statut du médecin, la retraite à 65 ans, les questions en relation avec le régime indemnitaire, le prêt équipement, l’indemnité de spécialisation médicale mais aussi la question de l’habitat.

Plan de centralisation des urgences par région du 26 au 28 mars 2018

DAKAR
Lundi 26 mars : hôpital Aristide Le Dantec.
Mardi 27 mars : hôpital Général de Grand Yoff
Mercredi 28 mars: hôpital national de Pikine

DIOURBEL
Du lundi 26 au mercredi 28 mars : hôpital de Ndamatou

FATICK, KAFFRINE, KAOLACK
Lundi 26 mars : hôpital régional de Fatick.
Mardi 27 mars : hôpital régional de Kaffrine
Mercredi 28 mars: hôpital régional de Kaolack

KEDOUGOU
Du lundi 26 au mercredi 28 mars : centre de santé de Kédougou

LOUGA
Lundi 26 mars : hôpital régional de Louga
Mardi 27 mars : hôpital régional de Linguère
Mercredi 28 mars: hôpital régional de Louga

MATAM
Lundi 26 mars : hôpital régional de Matam
Mardi 27 mars : hôpital de Ourossogui
Mercredi 28 mars: hôpital régional de Matam

SAINT-LOUIS
Lundi 26 mars : hôpital régional de Dioum
Mardi 27 mars : hôpital régional de Richard-Toll
Mercredi 28 mars: hôpital régional de Saint-Louis

TAMBACOUNDA
Du lundi 26 au mercredi 28 mars : hôpital régional de Tambacounda

THIES
Lundi 26 mars : hôpital de Mbour
Mardi 27 mars : hôpital de Tivaouane
Mercredi 28 mars: hôpital régional de Thiès

ZIGUINCHOR, SEDHIOU, KOLDA
Lundi 26 mars : hôpital régional Kolda
Mardi 27 mars : hôpital régional de Sédhiou
Mercredi 28 mars: hôpital régional de Ziguinchor
sudonline.sn
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,379SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :