Un potentiel vaccin, sûr pour l’homme, contre le VIH Sida sera testé sur des femmes en Afrique australe

Un vaccin sûr contre le VIH
Image d'illustration

Le développement d’un potentiel vaccin, sûr pour l’homme, est suffisamment avancé.

Il sera testé sur 2600 femmes en Afrique australe. Le directeur de l’étude a indiqué que « ces résultats représentent une étape importante » dans un communiqué de la revue The Lancet.

D’autres experts ont rejoint le virologue Dan Barouch qui a cependant prévenu qu’il n’y avait aucune garantie pour les tests suivants. « Nous devons restés prudents » a-t-il déclaré à l’AFP reprise par huffingtonpost.fr. Le vaccin a protégé deux tiers de macaques rhésus soumis aux tests en laboratoire. Il a déjà provoqué une réaction immunitaire chez des humains et son développement progresse de manière encourageante.

François Venter de l’université Witwatersrand en Afrique du Sud a déclaré « on a déjà connu ça, des vaccins expérimentaux prometteurs qui ne se sont pas concrétisés ». Le français Jean Daniel Lelièvre du Vaccine Research Institute (Agence nationale de recherche sur le sida) estime que « ce n’est probablement pas le vaccin définitif, mais ça peut être une avancée phénoménale ».

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 37 millions de personnes vivent avec le VIH ou le sida avec 1,8 millions de nouveaux cas signalés par an. Quelque 35 millions de personnes sont mortes de sida sur les 80 millions infectés depuis la découverte de la maladie au début des années 80.

La rédaction actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire