UEMOA: La production industrielle augmente de 8,8% en Mars

UEMOA
Image d'illustration

Dans l’UEMOA, l’indice de la production industrielle a augmenté de 8,8% en mars 2017, en glissement annuel, après une baisse de 0,6% en février 2017 selon le bulletin mensuel de statistiques économiques publié par Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao).
Quant à l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail, il augmenterait de 13,9%, en rythme annuel, après une hausse de 11,7% notée le mois précédent.
Sur un autre plan, on apprend que les cours du pétrole brut sur les marchés internationaux (moyenne WTI, BRENT, DUBAI), exprimés en dollars US, ont enregistré une baisse de 5,3% en mars 2017 par rapport au mois précédent. Les prix des principales matières premières exportées par les pays de l’UEMOA ont connu, pour leur part, des évolutions contrastées en mars 2017. En rythme mensuel, les cours sont ressortis en hausse pour le coton (+2,1%), le cacao (+1,2%) et le café (+0,3%). En revanche, ceux du caoutchouc (-10,9%) et de l’or (-0,3%) se sont inscrits en baisse. Quant aux cours mondiaux des produits alimentaires, ils se sont repliés de 2,8% en variation mensuelle à fin mars 2017.
Au plan de la politique monétaire, les principales banques centrales ont maintenu leurs taux directeurs inchangés au cours du mois de mars 2017. La Réserve fédérale américaine a augmenté son taux d’intérêt directeur d’un quart de point de pourcentage, celui-ci étant passé de 0,75 à 1,00 à compter du 16 mars 2017.
Adou FAYE / lejecos.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.