Médina Gounass: Macky Sall décrète trois jours de deuil national

Un deuil national de trois jour au Sénégal
Le président Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall, a annoncé vendredi, à Médina Gounass, un deuil national de trois jours, suite à l’incendie meurtrier survenu mercredi au daaka, la retraite spirituelle annuelle de cette cité religieuse.

Cet incendie a fait 24 morts et plus d’une centaine de blessés.

Le chef de l’Etat en a fait l’annonce peu après s’être entretenu avec le Khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba.

C’est vers 15 heures que le président Sall est arrivé dans la cité religieuse où il accompli la grande prière du vendredi.

Le chef de l’Etat se trouve présentement sur le site du daaka qui abrite la retraite spirituelle qui réunit chaque année des milliers de fidèles, à 10 kilomètres de Médina Gounass.

Le président de la République a été précédé dans la cité religieuse par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Abdoulaye Daouda Diallo.

Le site du daaka a été mercredi le théâtre d’un violent incendie qui a fait 24 morts et plus d’une centaine de blessés.

Le feu s’est déclaré dans l’après-midi, consumant une bonne partie de cet endroit où se rassemblent chaque année des milliers de musulmans, pour prier et invoquer Allah.

Le précédent incendie au daaka de Médina Gounass remonte à 2014, année où une partie du site avait aussi été ravagée par des flammes.

La 76ème édition du ‘’daaka’’, une retraite spirituelle où ne sont présents que des hommes, a démarré samedi et se poursuivra jusqu’au 17 avril.

Cette manifestation attire chaque année des milliers de pèlerins venus de plusieurs pays de la sous-région. Le nombre de pèlerins s’accroît d’année en année.

Le Daakaa qui se tient en pleine brousse a été initié par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, alias Mamadou Hawoly Bâ, né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).
ADI/MG/ASG / APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.