Le président Macky Sall exhorte l’Afrique à transformer ses matières premières

0
29
La transformation des matières premières de l'Afrique en question

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a insisté jeudi, à Diamniadio, sur la nécessité

de transformer les matières premières en Afrique en vue de bâtir une industrie sur le continent.

’’Une Afrique en quête d’émergence ne peut se résigner à la seule exportation des matières premières brutes, souvent mal rémunérées et à des prix aléatoires’’, dit Macky Sall, lors de l’ouverture de la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique.

Pour lui, ’’une Afrique qui émerge est une Afrique qui transforme ses matières premières, qui créent des chaines de valeur, génèrent des emplois pour vaincre le chômage endémique des jeunes’’.

Macky Sall a invité les dirigeants du continent à ’’réformer, innover et poursuivre les efforts d’amélioration de l’environnement des affaires pour attirer plus d’investissements privés et saisir les opportunités de délocalisation d’entreprises’’.

Plusieurs pays, a t-il salué, se sont engagés dans la création de parcs industriels et de zones économiques spéciales. ’’Notre pays s’est lui même inspiré sur d’autres qui l’ont précédé sur cette voie’’, a t-il souligné.

Les pays doivent également continuer à soutenir la naissance d’un secteur privé ’’national viable et compétitif’’, a-t-il avancé.

’’C’est un impératif de premier ordre sur la voie de l’émergence. Cet élan est aujourd’hui en cours. Il est incarné par des hommes et des femmes d’affaires africains qui investissent non seulement dans leur propre pays mais ailleurs et à travers le monde’’, a souligné Macky Sall.
SBS/OID/MD / APS
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire