Magal : Touba remercie Macky Sall pour son Grand Hadya

Le Grand Hadya de Macky à Touba
Le Président Macky Sall et Serigne Sidy Moctar Mbacké, Khalife général des mourides

Touba remercie tout haut le Président Macky Sall à qui elle a déroulé hier le tapis rouge, pour son Grand Hadya. La ville a, le temps d’un après-midi, levé l’interdiction de faire la politique, permettant du coup aux responsables de l’Apr de rivaliser d’ardeur. Macky Sall, content de l’accueil, a annoncé la pose de la première pierre de l’hôpital ultramoderne et de l’usine de traitement des eaux usées. Le porte-parole du khalife général des mourides a listé les réalisations et les milliards investis dans la cité religieuse.

Il a fait son Magal en posant sur la table du khalife plusieurs promesses. Accompagné d’une forte délégation, Macky Sall a été reçu par Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké à la tombée de la nuit. En bon talibé, le Président Sall est revenu sur l’importance du Magal de Touba. «Je suis venu en tant que président de la République, au nom de toute la Nation faire mon Magal. Tout le Sénégal vous souhaite un succès éclatant pour cet événement ainsi que toute la famille de Serigne Touba. Celui qui voit Touba sait que le seigneur a récompensé cheikh Ahmadou Bamba, une ville qui n’a pas un siècle d’existence. Nous sommes venus l’appuyer sur le travail et les chantiers entamés dans la ville. Nous allons vous appuyer. Nous sommes venus en tant que talibé et fils avec notre épouse qui est votre fille, nous sommes venus avec l’ensemble du gouvernement pour célébrer avec vous ce jour.»
La suite du discours est un éloge au khalife. «Depuis que vous êtes à la tête du khalifat, vous ne cessez d’appeler à l’unité et à la concorde entre musulmans, entamer le jeûne ensemble et le terminer ensemble. Dieu vous a gratifié de cela et depuis lors, on observe le jeûne ensemble. C’est une victoire qu’il ne faut pas perdre de vue et qu’il faut noter avec insistance», détaille Macky Sall.
Après le discours du talibé, le Président Sall a remis ses habits de chef de l’Etat pour réaffirmer ses ambitions pour la ville religieuse. «J’ai une ambition dans cette ville, qui compte à part Dakar le plus d’habitants au Sénégal, de bâtir un hôpital ultramoderne avec toutes les spécialités d’un coût de 40 milliards F Cfa. Beaucoup de patients de Touba et du reste du pays vont venir se soigner ici. Si nous avons votre ndiguel, nous allons poser demain matin (aujourd’hui) la première pierre. L’autre sujet important, c’est la salubrité dans la ville. Il urge de prendre des mesures idoines et de premier plan pour cela. C’est ainsi qu’avec l’appui financier de la Banque islamique, des villes religieuses comme Touba, Tivaouane, Kaolack, Rufisque vont bénéficier de ce programme. Ce programme sera lancé à Touba. Nous allons faire tout pour réaliser tous les projets que vous aurez à cœur», promet Macky Sall.

Bass Abdou Khadre remercie Macky tout haut
En écho à ses engagements, le porte-parole du khalife général des mourides, Cheikh Bassirou Abdou Khadre Mbacké, insiste sur ses réalisations : «C’est parce que vous êtes chef de l’Etat, mais aussi un membre de sa communauté qu’il a demandé aux populations de venir vous accueillir. Depuis votre avènement à la magistrature suprême, vous n’avez jamais cessé d’œuvrer pour régler les problèmes de Touba. C’est ainsi que vous avez réalisé un assainissement de 10 milliards dans la cité religieuse, les routes bitumées pour un coût de 4 milliards, à Massalikoul Djinane, vous avez fait des routes, des assainissements et l’éclairage public pour un coût de 8 milliards. Dans la ville, vous avez entamé les routes bitumées durant le ramadan. Sur l’eau, 45 kilomètres d’adduction d’eau ont été faites. Les forages aussi ont été renforcés. L’électricité, vous avez un projet qui va doubler la capacité de production, beaucoup d’efforts ont été faits. Sur les eaux usées, un projet de 6 milliards sera réalisé, le financement est déjà acquis. Pour ce Magal, tous les engagements ont été respectés. Il vous remercie beaucoup.»
badiallo@lequotidien.sn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.