Touba : Les TIC pour vulgariser le contenu de la bibliothèque

La bibliothèque Cheikhoul Khadim de Touba, communément appelé ‘ »Daray Kamil », ambitionne de vulgariser son contenu à travers les Technologies de l’information et de la communication(TIC), a annoncé son conservateur adjoint, Serigne Malick Diattara.
« Ce projet a l’aval des autorités de la ville sainte de Touba, plus particulièrement du khalife général Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké », a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS, lundi.

Selon le conservateur adjoint de ’’Daray Kamil’’, cette modernisation par les TIC vise à « rapprocher la bibliothèque du grand public à travers un site web ».

« Ce grand projet consiste à concevoir des recueils de khassidas (poèmes en l’honneur du Prophète Mouhammad) en utilisant les Technologies de l’information et de la communication(TIC) pour permettre à tout arabisant de pouvoir les lire, car le message de Cheikhoul Khadim est universel », a-t-il indiqué.

De l’avis de Serigne Malick Diattara, la bibliothèque Cheikhoul Khadim de Touba est « un important lieu de savoir et de culture regorgeant de ressources matérielles (manuscrits) et immatérielles dont la plupart sont des œuvres de Cheikh Ahmadou Bamba », le fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.

Située à l’est de la grande mosquée de Touba, cette bibliothèque renferme des œuvres affairant au mouridisme en général et à l’Islam en particulier. Celles-ci sont classées dans « 5 grandes salles spéciales » avec des fonctions bien précises.

« Dans la salle 1, on trouve que des manuscrits du Coran écrits de la main par Serigne Touba, ainsi que des objets personnels du fondateur du mouridisme », a expliqué M. Diattara.

La salle 2 contient les khassidas (poèmes) de Cheikh Ahmadou Bamba et quelques témoignages d’écrivains et de poètes sénégalais et mauritaniens sur le fondateur du mouridisme, a-t-il renseigné.

La salle 3 renferme des ouvrages de culture générale, en arabe et plusieurs langues, pendant que la 4 conserve les ouvrages parlant de l’histoire de l’islam et des biographies des grands érudits musulmans du Sénégal et de l’Afrique noire, a ajouté le conservateur adjoint.

La salle 5 est destinée aux chercheurs et touristes qui visitent qui peuvent consulter gratuitement les ressources documentaires de cette partie de la bibliothèque, a poursuivi Serigne Malick Diattara.

La bibliothèque Cheikhoul Khadim de Touba fut fondée en 1977 par Serigne Abdoul Ahad Mbacké, le 3e khalife général des mourides.

Mamadou Sarr-APS

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :