Ligue des champions : Tottenham renverse Ajax et file en finale

0
73
Tottenham en finale de la Ligue des champions

Vainqueur à l’aller 1-0, l’Ajax Amsterdam avait les cartes en mains au moment de recevoir Tottenham

mercredi 8 mai à la Johan Cruyff ArenA. Mais en demi-finale retour, les Ajacides qui menaient 2-0 à la pause ont craqué (3-2). En seconde période, un triplé de Lucas Moura les a crucifiés. Tottenham affrontera Liverpool en finale.

En ballottage favorable après son succès à l’aller (1-0), l’Ajax a perdu en demi-finale retour devant son public d’Amsterdam. Les Néerlandais ne poursuivront pas leur incroyable épopée. Après avoir éliminé le Real Madrid et la Juventus Turin, l’obstacle Tottenham était trop grand.

Bon début de rencontre pour l’Ajax

La tête de Matthijs de Ligt aurait pu rester dans l’histoire du club alors que la demi-finale retour face à Tottenham venait à peine de débuter (5e). Sur le premier corner de la partie, le défenseur, devenu à 19 ans le plus jeune capitaine de l’histoire du club, faisait mouche. De Ligt, qui avait déjà marqué à Turin contre la Juventus, signait son deuxième but en Ligue des champions cette saison sur une erreur défensive des Spurs. Un but plus qu’important dans la conquête à la finale.

Tottenham, qui n’a jamais participé à une finale de la Ligue des champions, passait tout proche de l’égalisation avec Son qui heurtait le montant d’Onana (6e). Les Anglais ont attendu la seconde période pour réduire le score par Lucas Moura (55e). Le Brésilien doublera la mise quatre minutes plus tard. Entre temps, le portier camerounais Onana avait sauvé l’Ajax (58e). En toute fin de rencontre, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain inscrit un triplé synonyme de qualification (90e+6). Moura a signé ses trois premiers buts en phase finale de C1 !

Première finale pour les Spurs, après un come-back incroyable

Pourtant, les Spurs avaient pris un coup derrière la tête après la formidable réalisation de l’international marocain Hakim Ziyech en première période (2-0). Une frappe croisée du gauche en première intention sur un service en retrait de Tadic avait crucifié Hugo Lloris (35e). Le même Hakim Ziyech avait d’ailleurs le doublé au bout des pieds à la 78e minute. Le ballon touchait le poteau droit après une frappe dans l’entrée de la surface à ras de terre. Dans le temps additionnel, le Marocain n’avait pas plus de chance (90e+3).

Après une traversée du désert de presque un quart de siècle dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le mythique club amstellodamois s’arrête là. L’Ajax avait déjà disputé huit demi-finales de Coupe d’Europe, dont la dernière en 1997.

Les joueurs de l’Ajax qui rêvaient de réaliser le même exploit que la génération Patrick Kluivert, conquérir l’Europe, comme en 1995, ont buté sur le dernier obstacle. Pour atteindre la première finale de son histoire, Tottenham s’en ai remis à un homme providentiel. Lucas Moura restera dans l’histoire des Spurs pour avoir marqué dans la dernière action du match. Rendez-vous le 1er juin au Stade Metropolitano de Madrid pour la deuxième finale 100% anglaise de l’histoire, onze ans après la victoire de Manchester United aux tirs au buts contre Chelsea à Moscou.
rfi.fr
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire