Plus de 900.000 tonnes d’arachides produites en 2o16/2017

Production d'arachides au Sénégal
Image d'illustration

Quelque 991.427 tonnes d’arachide ont été produites lors de la campagne agricole 2016/2017, a soutenu, ce jeudi à Dakar, Dr Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

‘’Dans le cadre du PSE, il est prévu à l’horizon 2017, pas moins d’un million de tonnes d’arachide. Mais, malgré le déficit pluviométrique noté, 991.427 tonnes ont été récoltées. Ce sont les derniers chiffres’’, a-t-il dit.

M. Seck s’exprimait lors de la première session ordinaire du Conseil économique social et environnemental (CESE), axée sur le thème de ‘’la commercialisation de l’arachide’’.

Le ministre a rappelé que le bulletin de santé de l’agriculture sénégalaise est ‘’étroitement lié’’ à celle de l’arachide.

‘’Compte tenu de cela, le gouvernement a décidé de faire de l’arachide une spéculation prioritaire’’, a dit Dr Papa Abdoulaye Seck, précisant que 299.000 tonnes sont déjà exportées à l’étranger.

Les conseillers ont soulevé des observations sur le prix du kilogramme d’arachide, la qualité des semences, etc. Dans leur rapport, ils ont fait état d’une ‘’légère baisse de la production’’.

Pour Dr Papa Abdoulaye Seck, la filière arachidière ‘’est en renaissance’’.

‘’Depuis que le chef de l’Etat Macky Sall est au pouvoir, jamais le prix du kilogramme de l’arachide n’a connu une telle côte, passant de 175 à 210 FCFA, soit une progression de 20%’’, a-t-il tenu à souligner.
YB/OID/ASG / APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.