Thiès : L’hôpital régional et la plateforme des femmes montent leur mutuelle de santé

Hôpital régional de Thiès

La mutuelle de santé des agents de l’hôpital régional Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès et celle des femmes thiéssoises membres de la Plateforme des femmes du Sénégal ont été installées samedi.

La première a été installée par le Dr Idrissa Talla, représentant du directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (CMU).

Elle est censée favoriser, pour les travailleurs de la santé, une prise en charge correcte de leurs problèmes de santé et de ceux des membres de leurs familles, à un coût allégé. L’Etat payera, en effet, 50 pour cent des charges, contre une cotisation mensuelle de 1000 francs CFA pour chaque adhérent.

Dr Babacar Mané, le directeur général de l’hôpital régional de Thiès, a salué la mise en place de la mutuelle de santé qui, selon lui, permettra de réduire de 75 pour cent la contribution de la structure sanitaire pour les personnes vulnérables.

Selon lui, une enveloppe financière de 70 millions de francs Cfa, était consentie annuellement, pour soutenir les personnes démunies et même certains agents de santé de l’hôpital et des membres de leurs familles.

La présidente de la mutuelle de santé, Mme Mounina Wade, affirme que les agents de l’hôpital ont aussi besoin d’avoir accès aux soins de santé à travers cette mutuelle.

Déjà, 250 des 400 agents que compte l’hôpital en sont membres et cela va compléter le dispositif médical de l’hôpital régional, a-t-elle relevé.

Elle estime que cette initiative doit être démultipliée dans tous les hôpitaux du Sénégal, pour ainsi montrer aux populations, qu’elles doivent, elles aussi, à l’image des personnels de santé, intégrer les mutuelles, afin d’assurer une bonne prise en charge de leur santé et de celle de leurs familles.

Les femmes de Thiès membres de la Plateforme des femmes du Sénégal tiennent également leur mutuelle de santé. Et, c’est à Zahra Iyane Thiam, la coordonnatrice de cette plateforme et ministre-conseiller à la présidence de la République, qu’est revenu cet honneur.

La cérémonie a eu lieu en présence du ministre des Forces armées, Augustin Tine.

Selon Zahra Iyane Thiam, la plateforme, qui est en phase avec le Plan Sénégal émergent (PSE), a pour objectif de soutenir les femmes du Sénégal, pour les aider à disposer d’un environnement économique favorable à leurs activités afin d’être au cœur du développement pour un Sénégal émergent.

Elle a annoncé que des mutuelles de santé seront installées partout à travers le pays, avec notamment l’appui de la CMU, afin d’aider les membres de la Plateforme des femmes du Sénégal, à disposer d’un cadre de prise en charge de leur santé et de celle des membres de leur famille.

BD/ASG / APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.