Thiès : Idrissa Seck joue au pompier entre Talla Sylla et le maire Mamadou Diallo de Rewmi

Le bas de fer, qui oppose, depuis quelque temps, le maire de Thiès Talla Sylla à son homologue de Thiès-Nord, Mamadou Diallo, responsable de Remwi, connait-il son épilogue? Tout porte à le croire.

Car, selon des sources de Actusen.com, Talla Sylla a été reçu par le Président du Conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck ces derniers jours, dans le but d”’arrondir les angles” entre lui et ses partisans.

Si la teneur de ce tête-à-tête échappe, pour l’heure, à Actusen.com, nos sources indiquent que le le leader de Rewmi et Tall Sylla dont les relations, dit-on, étaient glaciales, se sont compris”.

Rappelons que la brouille entre Talla Sylla et le maire ”rewmiste”, Mamadou Diallo est née de la volonté de chaque maire de contrôler le patrimoine de la Ville de Thiès.

Si le premier nommé estime que la gestion de la gare routière et du marché central de Thiès lui revient de droit, le second renvoie Talla Sylla à l’Acte III de la Décentralisation qui, selon lui, stipule que ”la ville n’a qu’un statut de commune de mutualisation des compétence des autres communes”. Par conséquent, ajoute le maire Mamadou Diallo, ”le marché central et la gare routière de Thiès doivent revenir, respectivement, aux maires des zones Nord et Ouest”.

Mais, selon nos sources, cette affaire cache un autre enjeu : celui du foncier. ”Les gens de Rewmi ne veulent pas que Talla Sylla contrôle le foncier de Thiès, de peur que ce dernier fasse une enquête sur les malversations de l’ancienne équipe municipale”, confie-t-on.

Mais ces accusations sont balayées en touche, du côté de Rewmi. ”Je ne sais pas celui qui vous a dit ça, mais ce n’est pas vrai”, dit un proche de Idrissa Seck, sans plus de détail. Nos tentatives pour joindre Thierno Bocoum sont restées vaines.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien patron de Jëf-Jël entre en conflit avec les responsable de Rewmi. On se rappelle que les conseillers municipaux avaient, il y a quelques mois, refusé de voter le budget de la commune. Bloquant, ainsi, le fonctionnement de la mairie. Ce qui avait été interprété comme une volonté des rewmistes de destituer leur maire. Il aura fallu l’intervention de l’ancien Premier ministre pour que tout rentre dans l’ordre.

Daouda Gbaya (Actusen.com)

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :