Tambacounda/Kédougou : Les projets du PUDC pour le pôle Sénégal Oriental

Le Plan d’urgence pour le développement communautaire prévoit pour le pôle territoire Sénégal oriental l’électrification de près de 400 villages, la réalisation de 300 kilomètres de piste, la fourniture de 600 équipements post-récolte et une quarantaine de forages multi villages qui vont sortir de terre. C’est l’annonce faite mardi dernier aux cadres des régions de Tambacounda et de Kédougou par Cheikh Diop, directeur national du Pudc.

La région de Tambacounda va entrer dans les bonnes grâces du Programme d’urgence pour le développement communautaire qui a déjà entamé ses réalisations dans le pôle oriental, notamment avec le démarrage, dans les deux mois à venir, des travaux relatifs aux pistes rurales. Ces travaux viendront s’ajouter à ceux du programme des pistes communautaires du Programme national de développement local (Pndl). Cette révélation a été faite lors de la rencontre préparatoire des cadres de la région orientale en direction du prochain forum sur le projet de territorialisation annoncé par le président de la République au mois de mars prochain. Le directeur national du Pudc a souligné les grands axes des chantiers de sa structure qui concerneront l’électrification rurale (400 villages seront concernés), la réalisation de 300 kilomètres de piste rurale, la fourniture de pas moins de 600 équipements post-récolte, la construction d’une quarantaine de forages multi villages. Le directeur national du Pudc était invité à cette importante rencontre par le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, une manière pour ce dernier de faire prendre en compte ces projets dans les projections que devront faire les cadres de la région naturelle du Sénégal oriental. Selon Me Kaba, il en sera ainsi pour tous les autres directeurs généraux ou autres ministres, afin que nul n’ignore la feuille de route du président de la République pour le futur pôle territoire du Sénégal oriental.
En présence du directeur de l’Ard Abdoul aziz Tandia, des rencontres préparatoires du grand forum sur le développement de la région naturelle envisagé au mois de mars prochain se tiennent périodiquement. Pour Abdoul aziz Tandia, directeur de l’Ard de Tambacounda, les jalons pour le « pool économique » régional de Tambacounda sont en place avec la définition des orientations cadrées sur les actions et la maîtrise du contenu du Plan Sénégal émergeant.
D’autre part, ajoute-t-il, les acteurs régionaux des collectivités locales ont tenu un atelier de partage, et les missions sont définies. Pour ce dernier, sous la houlette du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, des gouverneurs des régions, des cadres et élus, des chefs de services…, sont tous de plein pied dans la dynamique de concevoir et de mettre en œuvre des projets structurants et porteurs de croissance.

Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :