Tambacounda : Une ambulance médicalisée de la Fondation Sonatel à l’hôpital régional

a ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck a réceptionné vendredi, pour le compte du centre hospitalier régional de Tambacounda, une ambulance médicalisée offerte par la Fondation Sonatel, a constaté l’APS.

Ce don s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Association pour le développement du Sénégal oriental (ADESOR). La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Sidiki Kaba, président de cette association, et de maires de plusieurs communes de la région et des régions limitrophes de Kédougou et Kolda.

Les maires de Kédougou Hadji Cissé et de Vélingara (Kolda) Woury Diallo, ont aussi pris part à la cérémonie.

Pour le directeur de la Sonatel, Alioune Ndiaye, le don d’une ‘’ambulance médicalisée et équipée de dernière génération’’ est une manière d’accompagner le ministère de la Santé et de l’Action sociale dans sa politique de modernisation et de renforcement du plateau technique des structures sanitaires.

Sonatel, a-t-il ajouté, fait de la responsabilité sociale d’entreprise un des piliers de sa stratégie de développement.

Cette ambulance vient renforcer le parc déjà existant, a relevé le docteur Cheikh Bécaye Niasse, directeur de l’hôpital. Il porte à trois le nombre d’ambulances dont dispose la structure, deux autres ayant été réceptionnées respectivement il y a deux mois et il y a deux ans.

Cette augmentation du parc, permettra, a-t-il dit d’ ‘’allonger la durée de vie des ambulances’’. Trente et une évacuations sanitaires en direction de Dakar avaient été effectuées par les deux ambulances dont disposait le centre hospitalier en 2015, soit 29.767 km de parcourus.

En 2014, les évacuations sur la capitale étaient au nombre de 59, pour plus de 56.000 km, a-t-il ajouté, notant que trois évacuations ont eu lieu courant janvier.

‘’Ce n’est pas un don de trop, c’est un don extrêmement important’’, a-t-il fait valoir, notant qu’‘’avec cette ambulance, les évacuations seront sécurisées’’. Il a promis une ‘’utilisation correcte’’ de ce matériel, pour le transport en urgence de malades, qui est ‘’entièrement gratuit’’.

Le docteur Niasse qui est sur le départ pour l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque, où il a été récemment affecté, a saisi l’occasion pour rendre hommage au personnel et aux autorités de la région. Il salué la baisse du nombre d’évacuation à Dakar avec l’équipement de l’hôpital de scanner.

‘’Cette ambulance vient au moment opportun pour aider les populations de Tambacounda des régions limitrophes et de la sous-région’’, a dit Awa Marie Coll Seck, expliquant sa présence par l’invitation de son collègue de la Justice.

‘’Ce n’est pas une ambulance banale, mais une ambulance médicalisée’’, qui dispose de matériel de réanimation et de quoi traiter le malade en cours d’évacuation, a relevé la ministre de la Santé.

Le ministre de la Justice Garde des Sceaux, disant sa ‘’totale satisfaction’’, a salué ’’l’engagement’’ de Me Seck pour la santé des populations.

’’Si l’on sait que la distance moyenne pour rallier une structure de santé est de 25 km, on comprend la portée de ce geste’’, a dit Sina Cissokho, président du conseil départemental et président du conseil d’administration de l’hôpital de Tambacounda.

Il a saisi l’occasion pour demander l’appui de la fondation pour l’acquisition d’un corbillard.

ADI/OID / APS

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,585SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :