Tambacounda : Un investissement de 4,2 milliards de F CFA prévu dans 105 collectivités locales

La caravane d’information sur le Projet de promotion de la participation citoyenne dans la planification, la budgétisation et la gestion des affaires locales au Sénégal (BPS) a rencontré jeudi à Tambacounda des élus locaux, des représentants des services techniques et du commandement territorial, a constaté l’APS.

Le projet BPS qui en est à sa phase de démarrage vise à ‘’promouvoir, encadrer et institutionnaliser la participation citoyenne’’ au sein des collectivités locales du pays, a indiqué Mamadou Lamarana Barry, membre de la caravane, en marge d’un atelier qui a eu lieu dans un hôtel de la commune de Tambacounda.

La caravane qui est en cours depuis lundi et qui vise à vulgariser le projet, s’adresse aux élus locaux, au commandement territorial, à la société civile, aux services techniques déconcentrés, aux personnes ressources, à la presse et aux populations en général, a relevé M. Barry.

L’idée est de faire en sorte ‘’que tous les acteurs comprennent le processus (du budget participatif) et se l’approprient ‘’, a-t-il indiqué. Cet outil né en 1989 à Porto Alegre au Brésil, a été expérimenté au Sénégal avec un impact positif avéré sur le développement local, a-t-il dit.

Le projet de trois ans, est initié par le Programme national de développement local (PNDL), le Mouvement citoyen, OSIWA, ONU Femmes, Enda ECOPOP ; la direction de la Coopération technique du Sénégal (DCT), etc.

Cent-cinq collectivités locales, dont 88 communes et 17 départements seront concernés par ce projet qui, à terme, cherche à généraliser l’utilisation du budget participatif dans les quelque 600 collectivités du pays, a dit M. Barry. Abdel Kader Diop, un des adjoints du gouverneur qui présidait la rencontre a salué l’adéquation de ce projet avec l’Acte 3 de la décentralisation.

Il a estimé qu’au vu de la bonne représentation des différents acteurs, le message sera bien transmis. Saluant, pour sa part, la ‘’pertinence’’ de la démarche du projet, Bounama Kanté, adjoint au maire de Tambacounda, a assuré les membres de la caravane de l’engagement de la commune de Tambacounda de ne ménager aucun effort pour que le budget participatif soit une réalité au sein de sa municipalité.

‘’Pour que les territoires soient viables, il faut que les populations puissent contribuer à leur manière, à la prise en charge de leurs préoccupations’’, a-t-il noté, après avoir rappelé l’adage selon lequel ‘’tout ce qui se fait sans toi, se fait contre toi’’.

Dans ce travail de vulgarisation du projet, deux équipes sont déployées, l’une commençant par Dakar pour sillonner le nord du pays et l’autre, partie de Fatick pour couvrir le sud et le sud-est.

L’étape de Kédougou qui devait être la prochaine après Tambacounda, a été reportée pour éviter un télescopage avec d’autres activités prévues dans la zone, a expliqué Mamadou Lamarana Barry.

ADI/OID / APS

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :