Tambacounda-Technique de fabrication d’engrais bio : L’AME de Gourel Diadié formée par le SINVAD

Le système intégré de valorisation des déchets (Sinvad) ne veut pas seulement d’une ville propre ou des maisons propres. La qualité des légumes et autres fruits que nous cultivons et mangeons lui tient aussi à cœur, d’où sa descente à Gourel Diadié, pour former les femmes de l’association des mères d’élèves (AME) en technique de fabrication de l’engrais bio.

20 femmes de l’association ont reçu une formation sur la préparation de l’engrais bio nécessaire au développement et à l’entretien des plants. Cette association qui s’active dans plusieurs domaines dont le maraichage en avait besoin a d’emblée soutenu sa présidente Mme Seynabou Diop qui a loué les vertus sanitaires de l’engrais bio contrairement aux engrais chimiques qui ont des conséquences sur notre organisme quand ils sont utilisés comme fertilisants dans nos jardins. La formation est l’œuvre du SINVAD qui a dépêché ses agents pour assurer la formation. Toutefois, tient à préciser Mme seynabou Diop, outre les agents déplacés, le SINVAD a mis la main à la poche, pour assurer toute la logistique nécessaire à la formation de même que la constrution de la compostière. L’engrais bio, selon la présidente, est économique, salubre et contribue à la propreté des maisons et de l’environnement. Il est obtenu grâce à la transformation des déchets tirés des ménages formés par les restes des repas, de l’épluchure des légumes et des fruits, entre autres déchets. Pendant la première quinzaine, ces déchets sont mis dans une compostière. Pour la deuxième quinzaine, il est prévu leur remuage et le versement du « Copo » pour aspirer l’excès d’eau. La dernière quinzaine permettra le pourrissement des déchets qui seront par la suite récupérer, tamiser et utiliser comme de l’engrais mais cette-fois bio, très utile et non toxique pour l’organisme. Cet engrais obtenu, contribue grandement au développement des jeunes plants et ne constitue aucun danger pour l’Homme d’où toute l’importance de son utilité. La présidente ajoutera aussi que du matériel de jardinage a été offert à son association dont les membres se sont dites réjouîtes du SINVAD qui vient de contribuer à leur épanouissement mais aussi à celui des populations de manière générale car, les produits tirés du jardin atterrissent partout.
tambacounda.info

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :