Tambacounda : La Sodifitex veut un appui « renforcé » de l’Etat pour une hausse de la production cotonnière.

Le gouverneur de la région de Tambacounda, El Hadji Bouya Amar, en compagnie du maire de la commune, du président du Conseil départemental, du président des producteurs de coton (de Tambacounda), a effectué une visite de terrain sur le site industriel de la Sodifitex de Tambacounda, ce mardi 21 février 2017.

Cette visite est une occasion pour les autorités de la région « de toucher du doigt les problèmes que l’entreprise rencontre à travers les difficultés de la filière cotonnière », a fait remarquer le Directeur général de la Sodifitex, Bachir Diop.

« Les prix relatifs à l’arachide et au coton sont aujourd’hui très favorables à l’arachide. Ce qui fait que les agriculteurs préfèrent faire autre chose que du coton », a indiqué M. Diop, en parlant des difficultés que la société rencontre, notamment la baisse de la production cotonnière.

Cette baisse de production est aussi imputée à l’installation tardive de la dernière saison des pluies.

« Il n’a pas plu au mois de juin dernier. Vous savez le cotonnier a besoin de 130 jours pour boucler son cycle », regrette M. Bachir Diop.

Pour mieux faire face à ces aléas climatiques, l’ISRA, informe M. Diop, compte mettre à la disposition de la Sodifitex un chercheur qui va travailler à la mise en place, à la découverte de variétés de coton plus résistantes à la sécheresse, avec un cycle plus court.

A cela s’ajoute, « un ensemble de choses sur le plan technique, sur le plan de l’attractivité de la culture cotonnière, sur le plan de l’appui de l’Etat qui n’a jamais fait défaut à la Sodifitex», informe toujours le Directeur, Bachir Diop.

« Nous voulons que cet appui de l’Etat soit continué et renforcé et consolidé », laisse-t-il entendre.

En ce sens, le gouverneur de la région de Tambacounda, M. Bouya Amar a suggéré à l’Etat de « jouer sur une péréquation pour favoriser la production cotonnière ».

A l’en croire, « nous sommes en train de subir la tyrannie de l’arachide qui est devenue plus attractive ».

« Il suffit que l’Etat nous aide à relever le prix du coton pour que ça soit beaucoup plus productif et que les agriculteurs au niveau des régions puissent prendre en compte la dimension cotonnière », soutient M. Amar.

Le Directeur de Sodifitex n’a pas également manqué de présenter aux autorités « les activités de la diversification qui est un axe stratégique fort du plan stratégique de la Sodifitex horizon 2020 avec la minuterie de Tambacounda (qui assure la transformation du mil, du mais), la création de rizerie à Kédougou, les perspectives d’ouverture d’une nouvelle usine de production d’aliments du bétail qui viennent s’ajouter à la filiale Bamtaré qui fait des prestations de service au bénéfice du PADAER, du P2RS ».

A rappeler que la production cotonnière de cette année est attendue à 17.000 tonnes. Celle de la campagne 2015-2016 était estimée à 20.000 tonnes, trés loin de l’objectif à atteindre. Il est de 50.000 tonnes.
Babacar Diouf

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :