Tambacounda : Rencontre régionale de la coopération internationale communale

Actuprime-(Tambacounda) – La commune de Tambacounda abrite depuis lundi une rencontre régionale sur la coopération internationale. Une coopération qui lie l’Association des villes et communes Flamandes aux sept communes Africaines du Bénin (4 communes), du Sénégal (Tambacounda et Sokone) et de la Gambie. Trois jours pendant lesquels, la communauté de Sin Niklass et ses partenaires vont se pencher sur les aspects de leur coopération.
La cérémonie de lancement des activités a eu pour cadre la salle de conférence de l’hôtel Relais. Elle a enregistré la présence des autorités administratives de la région, des élus, entre autres personnalités, qui ont tenu à accompagner les collectivités locales dans le développement de ce partenariat. Il était question de partager et d’échanger afin de renforcer les capacités communales.
Le gouverneur de région, Cheikh Kane Niane qui présidait la cérémonie d’ouverture, s’est réjoui de l’initiative de la VVSG (Association des villes et communes flamandes) et surtout des avancées de la coopération entre les deux parties. Selon lui «Le développement doit partir de la base vers le haut. C’est ce qui fait le charme de l’acte de trois de la décentralisation ». Le gouverneur a rappelé que «de telles initiatives sont à encourager et à accompagner pour la réussite des collectivités locales dans le développement ».
Pour un meilleur développement des collectivités, il faut nouer des partenariats, avec d’autres villes, pour pouvoir espérer sortir les communes de leur mal développement, conseille le gouverneur. Pendant près de cinq jours, il est prévu des conférences sur des thèmes relatifs au développement durable, à la gestion des déchets publics, à la gestion de l’état-civil, entre autres, intéressant les collectivités locales.
Les concepts genre et citoyenneté sont aussi inscrits dans l’agenda des conférences. « Ils font partie des thèmes que les communes comptent intégrer dans leurs programmes de développement communal », soutient Mame Balla Lo, maire de Tambacounda. Cette première étape de Tambacounda doit permettre de mieux outiller les acteurs des collectivités dans la gestion des affaires des cités.
Le maire de Tambacounda, M. Mame Balla Lô, a également dit que des visites de terrain sont prévues pour permettre aux partenaires de la ville, notamment la ville de Sint Niklaas de constater les réalisations de la communes. Il s‘agit notamment de voir comment la commune a été accompagné, dans la gestion des ordures ménagers à travers le projet du système intégré de valorisation des déchets (SYNVAD), ainsi que la modernisation et l’informatisation de l’état civil. Des projets qui ont atteint un taux de réussite de plus de 80%.
Après Tambacounda, les délégations se déplaceront à Sokone pour d’autres activités les 8 et 09 octobre
Bokassa / actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,379SuiveursSuivre
19,800AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :