Tambacounda : Le proviseur du lycée Mame Cheikh Mbaye plaide pour une institutionnalisation des restos du cœur.

Pour sa quatrième édition consécutive, les restos du cœur ont pu servir prés 3.400 candidats à l’examen du baccalauréat 2016, répartis dans 6 centres de la commune de Tambacounda. Les restos du cœur, une action de solidarité relancée durant l’année scolaire 2012-2013 par le Proviseur du lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda, M. Mbaye Ndiaye, en collaboration avec les parents d’élève, l’ex-présidente de l’APE, Mme Niang. Cette reprise s’est faite également avec l’appui des bonnes volontés et surtout le soutien de l’ancien Préfet M. Amadou Bamba Koné.
Les restos du coeur apportent des repas sur place à midi aux candidats durant les 3 premiers jours d’épreuves de l’examen du baccalauréat. Ce qui leur permet d’éviter les va et vient incessants et ennuyeux entre les centres d’examen et leur domicile, parfois très éloignés des centres d’examen.
Parlant des restos du cœur, M. Mbaye Ndiaye explique que les parents d’élève n’ont fait que réactiver, avec lui, une vieille activité qui était dormante. Il indique que le fait d’assurer le déjeuner aux potaches durant les épreuves du premier groupe de l’examen du baccalauréat constitue un intrant de qualité. Puisque cela met les candidats dans des conditions favorables pour faire de bons résultats à l’issue de l’examen du baccalauréat.
S’appuyant sur l’acte III de la décentralisation, il appelle tout de même les autorités locales à institutionnaliser les restos du cœur. Ce qui amènerait les collectivités locales à dégager annuellement un budget pour une prise en charge définitive de la question financière et logistique que pose souvent l’organisation des restos du cœur. Dans chaque centre d’examen un comité animé par les parents d’élève pourrait se charger de l’aspect organisationnel.
Au-delà de cette institutionnalisation, M. Ndiaye suggère la généralisation des restos du cœur dans toute la région, mais également durant la tenue des autres examens à savoir, le CFEE et le BFEM.
Amédine Faye : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :