Contribution-Tambacounda : Papa Djibril Guissé Coordonnateur régional du Mouvement Pencum Askan Wi vote « OUI » au référendum

Je voudrais partager avec vous ma réflexion approfondie sur la question des réformes institutionnelles qui déchaînent toutes les passions dans le pays actuellement.

J’ai relevé quelques lacunes pour le référendum:
– je pense que certains points auraient pu être directement traités à l’assemblée nationale notamment la modernisation des partis politiques, la responsabilité de rendre compte du gouvernement au niveaux de l’assemblée nationale, la promulgation de certaines loi organiques sans le conseil constitutionnel

– L’accélération de la cadence pour la tenue des élections.
– Le référendum sur la durée du mandat du Président de la République pouvait se tenir en 2017 le jour des élections législatives étant donné que la réduction de la durée ne s’applique pas au mandat en cours. Nous aurons ainsi économisé de précieux milliards et énormément de temps à consacrer à une vraie émergence économique que le chef de l’état et son gouvernement sont entrain de bien réussir dans ce pays, plutôt qu’à une campagne référendaire.

La décision étant deja prise d’aller au référendum, il appartient à chaque citoyen de prendre position en toute liberté : en votant « oui », « non » ou en s’abstenant.

En parcourant les 15 points proposés pour les réformes institutionnelles que j’ai étudié avec responsabilité et sérénité. Je me suis rendu compte de la nécessité de ces élections mais aussi l’importance capitale de voter OUI pour ce référendum.

Je partage avec vous les 15 points avec plus de détails sur les termes techniques et vous appel à une lecture responsable et sereine pour une meilleur appréciation des propositions.
La réforme envisagée :
– La modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique ; une meilleur définition des missions démocratiques des partis politiques qui feront désormais plus que chercher seulement à conquérir le pouvoir lors d’élections.
– Une rationalisation du système de partis jusque – la en vigueur et qui ne présente aucun rendement pour le pays.
– Une garantie donnée aux candidats indépendants de pouvoir participer à tous type d’élections notamment locales.
– il y aura une nouvelle loi sur les partis politiques et d’importantes modifications du code électoral.
– La mise en place du haut conseil des collectivités territoriales, une nouvelle institution qui permettra se renforcer les collectivités locales issues de l’acte 3 de la décentralisation ainsi que la démocratie à la base.
– La reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens: les libertés politiques et les droits de la personne humaine seront renforcés notamment en reconnaissant désormais aux citoyens sénégalais des droits fondamentaux sur leurs ressources naturelles et leur patrimoine foncier opposables à tous et exigibles des collectivités publiques et privées. En contrepartie, des devoirs pèseront sur les citoyens.
– La restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel, y compris la question de l’applicabilité immédiate de la réduction à cinq ans du mandat de sept ans en cours ; Ce qui veut dire que désormais, les dispositions relatives au vice président sont supprimées et le quinquennat restauré. Le Président de la République sera élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois. Et cette dispositions sera verrouillée et ne pourra plus faire l’objet de révision. A ce propos, il y a lieu de relever que l’actuel Président de la République Macky Sall ne pourra briguer un troisième mandat.
( Aussi l’âge maximum pour pouvoir être candidat à l’élection présidentielle est fixée à 75 ans au plus le jour du scrutin). « Ce qui a brisé le rêve de beaucoup d’hommes politiques qui s’agitent et demandent à voter NON. « Ils ne pensent qu’à leurs personnes et non aux peuples ».
– Le renforcement des droits de l’opposition et de son Chef: Ce qui veut dire que les droits de l’opposition sont renforcés par l’adoption du statut de chef de l’opposition qui va avoir un chef avec des droits et devoirs. » Nous devons applaudir »
– Concernant l’assemblée nationale: il est prévu qu’elle puisse procéder à l’évaluation des politiques publiques et que les sénégalais de l’extérieur élisent leurs propres députés pour les représenter. Aussi, le règlement intérieur de l’assemblée nationale aura le caractère d’une loi organique.
– La soumission au Conseil constitutionnel des lois organiques pour contrôle de constitutionnalité avant leur promulgation ; ce qui veut dire que dans le cadre des rapports entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, il est prévu que les lois organiques ne pourront plus être promulguées avant que le Conseil constitutionnel, obligatoirement saisi par le président de la république, ne les déclare conformes à la Constitution. ( c’est un contrôle de constitutionnalité par voie d’action consolidé).  » un point que je trouve extrement important »
– L’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques ; ce qui veut dire que le premier ministre, tout membre de son gouvernement ainsi que des « Directeurs d’organismes publics peuvent être entendus à tout moment par l’assemblée nationale ou ses « commissions ».
De même, le Premier ministre, après délibération du conseil des ministres, pourra engager la responsabilité du gouvernement devant l’assemblée nationale sur le vote d’un projet de loi de finances ou de tout autre projet de loi.  » Équivalent de l’article 49-3 de la constitution française ». Ce point est à mes yeux l’un des plus important pour une meilleur imprégnation des populations sur les affaires nationales.
– L’élargissement des compétences du Conseil constitutionnel pour donner des avis et connaître des exceptions d’inconstitutionnalité soulevées devant la Cour d’Appel ; ce qui veut dire que ses pouvoirs seront renforcés au bénéfice des populations. « ALKHAMDOU LILAH »
– Le conseil constitutionnel va désormais compter 7 membres nommés par le Président de la République dont 2 sont proposés par le Président de l’assemblée nationale.
– Le Président du Conseil constitutionnel est nommé par le Président de la République et à voix prépondérante en cas de partage lors du vote a propos d’une décision.
– L’intangibilité des dispositions relatives à la forme républicaine, la laïcité, le caractère indivisible, démocratique et décentralisé de l’Etat, le mode d’élection, la durée et le nombre de mandats consécutifs du Président de la République .

. Pour ma part, j’ai choisi de rendre publique ma position. Elle est à deux temps soucieuse et confirmative.
Soucieuse de l’attitude de certains qui prennent des décisions de suivismes sans pour autant bien étudier la question sans une quelconque pression de sois disant « leaders ».
Soucieuse de ces jeunes qui au lieu de prendre ces questions au sérieux et se laissent emporter.
Soucieuse de cette opposition qui ne sait pas ce qu’elles veux en fin de compte. « Pourtant voter non veut dire que le Pr fera 7 ans et eux qui criaient à sa réduction par celui ci veulent maintenant le contraire »… A quel fin?
Soucieux de ces personnes qui prônaient hier le renforcement se nos institutions le fustigent aujourdhui.

Chers amis et jeune du Pays,
Prenons bien connaissance des points proposés pour les réformes et ensemble
votons OUI pour un meilleur avenir
Votons OUI pour un renforcement de nos institutions
Votons OUI pour barrer la route à ses personnes qui nous préparent des deals politiques pour une gestion future de notre pays

Votons OUI pour nous même.

#Pencum_Askan_Wi Tamba vote OUI

Papa Djibril Guissé
Coordonnateur regional du Mouvement Pencum Askan Wi

Par souci et par conviction vive le Sénégal.

#WA_TAMBA_LA

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :