Tambacounda : Plus de 3 milliards CFA pour un programme de modernisation de la ville

Tambacounda retenue pour abriter le deuxième pôle urbain après Diamniadio est en train de se découvrir comme épicentre de la politique de l’Etat dans le cadre de la gestion des villes frontalières. Le maire de Tambacounda, Mame Balla Lô, s’en est félicité au cours de l’audience publique sur le Programme de modernisation des villes (Promovil). La rencontre a été initiée par le préfet du département de Tambacounda. Plus de 3 milliards de FCfa seront bientôt injectés dans la voierie et l’électrification de la commune de Tambacounda.

La capitale régionale Tambacounda, une des vitrines de notre pays, va bientôt changer de visage grâce à la mis en œuvre du Promivil. En tout cas, les acteurs socioéconomiques et politiques de la ville en sont convaincus et l’ont exprimé lors de l’audience publique organisée par le préfet de Tambacounda, Mor Talla Tine, au Conseil départemental. Tambacounda ouvert à cinq pays de la sous-région ouest-africain va, pour la première fois, bénéficier d’un tel programme d’investissement, a indiqué le député maire Mame Balla Lô, selon qui, depuis l’avènement du président Macky Sall, « ça bouge positivement » à Tambacounda. Ce programme s’ajoute au projet d’assainissement de plus de 3,6 milliards de FCfa. Ce qui fait dire à Mame Balla Lô que « c’est une occasion solennelle, au nom des populations de Tambacounda, de remercier le chef de l’Etat, Macky Sall, qui a accepté de faire bénéficier à notre ville ce vaste programme pour la doter d’infrastructures modernes qui répondent aux exigences technologiques du 21e siècle ». Il a invité les populations à s’approprier le programme.

Selon le préfet du département, Mor Talla Tine, l’audience publique a permis de présenter le programme aux populations de la commune de Tambacounda. Pour lui, « le Promovil vise l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune de Tambacounda ». Ainsi, il est prévu la réalisation de 10 km de voirie avec un éclairage moderne, un réseau d’assainissement d’eau pluviale, l’aménagement d’espaces paysagers qui ont un rôle important à jouer dans l’amélioration du cadre de vie de la commune.

Selon le préfet, il y a une première phase en voie de réalisation qui sera suivie d’une seconde qui va épouser les mêmes contours. Toutefois, a-t-il rappelé, des préalables qui sont requis : à savoir la nécessité pour les occupants des emprises de la voie publique des les libérer à temps. « Le contraire peut constituer une source de retard dans l’exécution des travaux, ce qui serait dommage car le chef de l’Etat a créé ce programme pour réduire les disparités spatiales », a-t-il noté.

Il a souhaité que la dynamique soit accélérée pour que les travaux puissent rapidement être réalisés dans les meilleurs délais. Le préfet a confirmé que la ville a déjà bénéficié d’un autre programme d’assainissement de plus de 3,6 milliards de FCfa.

Pape Demba SIDIBE

Le quartier périphérique de Gourel Diadié ne sera pas oublié, selon Me Sidiki Kaba
Le quartier de Gourel Diadié, dans la périphérie de la commune de Tambacounda, sera doté d’infrastructures. L’information a été donnée par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba. Le ministre de la Justice a affirmé que le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) est en train de tout mettre en œuvre pour soulager les populations dans le monde rural. Il a aussi indiqué que dans le cadre du projet Promovil, Gourel aura des routes bitumées et l’éclairage public sera effectif, tout en plaidant pour une équité communale à l’image de celle territoriale. « C’est une question de dignité humaine », a-t-il soutenu. La récurrence de la panne de la morgue du Centre hospitalier régional de Tambacounda a été au centre des interventions.

« Il nous faut avoir un plan B. Il faut impérativement trouver un endroit où on peut bien conserver les corps. C’est pourquoi nous avons insisté sur la réalisation d’une morgue et son équipement », a dit Me Sidiki Kaba.

P. D. SIDIBE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :