Tambacounda : l’inspection d’académie réitère son engagement de maintenir les filles à l’école.

Hier c’était les forces armées, aujourd’hui les filles sont à l’honneur. Chaque 11 novembre, la journée nationale de l’éducation des filles est célébrée au niveau national. A Tambacounda, l’inspection d’académie a convié élèves, autorités scolaires à une rencontre au conseil départemental « pour voir comment les TIC pourraient être utilisées pour lever les obstacles auxquels les filles font face dans leur apprentissage scolaire et qui ont pour nom mariage et grossesse précoces, violences dans lés écoles », selon Mme Françoise Diarra, responsable du bureau genre à l’inspection d’académie.

C’est pourquoi d’ailleurs elle voit en cette journée dans le secteur des TIC une occasion pour les filles de se familiariser avec les technologies. « Ces filles doivent acquérir une compréhension globale de la technologie comme un outil d’expression » confie Mme Diarra.

Quant à M. Abdoulaye Niom, inspecteur de l’éducation, il a informé que le thème de cette journée, TICE (Technique de l’information et de la communication en Education) pour lever les obstacles à l’éducation des filles est bien le signe « des mesures prises par les pouvoirs publics pour réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques et le numérique ».

M. Niom estime que les TIC peuvent beaucoup apporter face aux obstacles qui sont en train de freiner l’éducation des filles. Des filles qui sont habituées à accomplir des performances en termes de résultats scolaires à l’en croire.

Au sortir de ces rencontres, les recommandations de l’assistance ont été recueillies en vue de les transmettre aux autorités compétentes. Entre autres interpellations, l’inaccessibilité de certains établissements scolaires de la région à la connexion internet faute d’électricité semble être la plus soulevée durant la manifestation.

En guise de suivi, les sensibilisations sur les TIC au service de l’éducation des filles continueront à être menées assure la responsable du bureau genre à l’IA de Tambacounda.
Amédine Faye : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :