Tambacounda : L’initiative 4R, une meilleure riposte contre la faim

Actuprime-(Tambacounda) – Les récurrents chocs climatiques qui affectent les moyens d’existence durable des populations rurales des départements de Tambacounda et de Koumpentoum ont poussé OXFAM et le PAM à développer des synergies, pour la mise en place de l’initiative en faveur de la résilience en milieu rurale 4R. Cette initiative connue sous le nom de résilience rurale est un projet conjoint des deux ONG précitées. L’objectif est de renforcer la résilience des communautés rurales desdits départements en situation d’insécurité alimentaire, fondé sur un modèle innovant qui combine 4 composantes de gestion de risques, en plus de la valorisation du savoir local ou connaissances empiriques.
En d’autres termes il s’agit d’une intervention en 4 branches, dont la lutte contre les changements climatiques, l’assurance agricole, la facilitation de l’accès aux crédits, et enfin l’épargne. Pour Malick Ndome, conseiller chargé des questions de politique à OXFAM, il s’agit à travers l’initiative de permettre aux populations des 11 collectivités locales ciblées des départements de Tambacounda et de Koumpentoum de concevoir des moyens d’existence durable, de les protéger contre les chocs climatiques afin de les rendre résilientes. Mais aussi et surtout de permettre aux populations de conserver leurs moyens d’existence et de faire face aux chocs mais aussi de participer au développement du pays.
C’est ainsi que le projet a connu une adhésion de près de 72.000 participants dont 60.000 femmes qui prennent part aux activités d’épargne et de crédit et 12.000 autres qui s’investissent dans différentes activités de développement rurale. Cependant, le financement constitue une difficulté majeure pour un suivi, malgré le million de dollar injecté par les partenaires dans le projet pour une durée de 4ans. La recherche de fonds reste donc une nécessité pour ne pas arrêter les activités, car les communautés sont sur la bonne voie, dira le conseiller.
La création des jurys citoyens pour la pérennisation des acquis de 4R
Ainsi pour la pérennisation des acquis du projet 4R et une plus grande implication des populations et des autorités, le projet «Engagement communautaire » est initié par OXFAM pour accompagner l’initiative. Il s’agit pour cela de créer des jurys citoyens et des assemblées villageoises. « Le rôle premier de ces assemblées est de diagnostiquer les problèmes liés à l’insécurité alimentaire dans chaque village d’intervention du projet, pour accompagner les populations dans l’appropriation », lance Ibrahima Sorry Diallo, secrétaire exécutif de l’ONG La Lumière, en charge du pilotage du projet.
Deux journées ont été consacrées à des ateliers d’orientation pour permettre de donner un regain de dynamisme aux élus locaux et aux délégués autour de la résilience rurale et de la sécurité alimentaire. Il s’agit également d’aider les délégués à diagnostiquer les problèmes de leurs communautés, les sérier, les prioriser et les présenter aux autorités, pour trouver des voies et moyens de les résoudre. Le volet « engagement communautaire » intervient dans trois communes que sont Koussanar, Kouthiaba et Sinthiou Malème.
Le développement locale étant un facteur clé de la décentralisation, cette formation de deux jours sur l’acte3 est organisé pour les élus locaux et les déléguée des jurys citoyens. Le gouverneur de la région, présidant les travaux, a salué l’esprit novateur qui permet aux citoyens de participer à l’effort de développement et de s’imprégner de l’acte 3, afin de répondre aux attentes du gouvernement.
Pour Cheikh Kane Niane « la souveraineté appartenant aux peuple, quoi de plus normal que d’impliquer les communautés dans la gestion », avant d’ajouter que « ces jurys citoyens soient des mécanismes d’impulsion et de contrôle montés de la façon la plus neutre, sans mandat». La résilience en milieu rural étant au cœur des débats et des programmes de différents partenaires, le gouverneur compte organiser un forum régional sur la question.

bokassa / actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :