Tambacounda : Prés de 300 km de fibre optique en cours d’installation pour le désenclavement numérique de la région.

Après une mission dans le sud du pays, le Directeur de l’Agence de Développement de l’Informatique de l’Etat (ADIE), M. Cheikh Bakhoum est en tournée dans la région de Tambacounda, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’installation de la fibre optique. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet Large Bande initié par le gouvernement pour un coût global de 85 millions de dollars US.

Ce projet permettra dans un premier temps de connecter à la fibre optique les populations, les services étatiques ainsi que les entreprises privées le souhaitant, pour qu’ils disposent d’une connexion stable. Et dans un second temps, il s’agira « de dématérialiser le maximum de procédures administratives, de permettre à ce que le citoyen puisse avoir accès aux services, en étant chez lui ou même en n’étant pas au niveau du territoire national », précise le Directeur de l’ADIE.

Interpellé sur les difficultés récurrentes constatées dans la délivrance de pièce d’état civil, M. Bakhoum a souligné les efforts de l’Etat allant dans le sens de les aplanir, tout en rappelant « qu’il a facilité à prés de 60 centres d’état civil, la mise en place de serveur pour une base de données des actes d’état civil et l’acquisition de logistiques et de logiciels pour la délivrance facile de documents administratifs».

Le Directeur de l’ADIE a également informé sur l’existence d’un « ambitieux » projet du gouvernement qui consiste à intégrer tous les centres d’état civil du pays dans l’ère de l’informatisation. Pour ce faire, l’ADIE est en train de travailler avec le Ministère de la gouvernance locale, pour mettre en place d’ici quelques mois une plateforme nationale. «Ainsi, le citoyen natif de Tambacounda et résidant dans une autre localité n’aura plus besoin de faire le déplacement pour obtenir une pièce d’état civil » d’après M. Cheikh Bakhoum.

En tout, ce sont 3000km de fibre optique qui seront installés dans tout le Sénégal avec ce projet Large Bande. Pour la région, les travaux d’installation concernent 300 km sur les axes Tambacounda-Goudiry, Goudiry-Kidira et Bakel-Sémé. Ils seront livrés d’ici la fin de cette année 2016.
Amédine Faye : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :