Tambacounda : Des aménagements maraichers pour lutter contre le dépôt d’ordures dans la vallée de Mamacounda.

Dépôt d'ordures dans le lit du Mamacounda

Ce samedi 21 avril 2018 à la mairie de Tambacounda, le Système Intégré de Nettoiement et de Valorisation des Déchets domestiques

(SINVAD) a passé en revue son plan d’action de 2017 avant de présenter celui de 2018 aux membres des CDQ et des services techniques. Parmi les actions réalisées par le SINVAD en 2017, il y a, entre autres, la création d’un site de relais au quartier Médinacoura pour la décharge des ordures, les séances de formation des acteurs sur leur responsabilité dans la gestion des déchets.

A cela s’ajoute la formation sur la valorisation des déchets à l’intention de deux groupements des écoles élémentaires de Gouye et Saré Issa et deux groupements maraichers des quartiers Abattoirs Complémentaires et Saré Guilel. Sans compter la distribution de matériels de nettoiement à quatre quartiers, etc.

Le lit du mamacounda

Le SINVAD poursuivra cette dynamique avec le plan d’action de 2018, à en croire son coordonnateur Maodo Ndao. Qui assure que le renforcement des CDQ dans la gestion et la valorisation des déchets se fera progressivement.
« Il y aura la sensibilisation au niveau des quartiers, la formation, mais surtout l’équipement des CDQ », explique-t-il aux journalistes locaux, en parlant des grands axes de ce PA de 2018.

Le lit du Mamacounda

Pour la vallée de Mamacounda traversant la ville, des travaux de curage y seront effectués pour faciliter le ruissellement les eaux de pluie, comme ça se fait à l’approche de l’hivernage, d’après Maodo Ndao.
Maodo a également annoncé l’installation de périmètres maraichers tests dans cette zone, en partenariat avec un groupement maraicher du quartier Gourel Diadié.

Le lit du Mamacounda

L’objectif d’un tel aménagement est d’empêcher que ce lieu soit une décharge d’ordure, informe le responsable.
« Depuis 2004, le SINVAD a été mis en œuvre à l’initiative de la commune de Tambacounda, appuyée dans le cadre de la coopération décentralisée par des villes européennes Sint-Niklaas et la Roche-sur-Yon ».
Amédine FAYE : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire