TAMBACOUNDA : bilan satisfaisant des travaux à mi-parcours du PADAER,

La présentation du bilan à mi-parcours des activités du PADAER a fait l’objet d’un atelier de restitution ce mardi. En présence du gouverneur adjoint chargé de développement, d’Amadou Seck, Conseiller technique au ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, mais aussi de Louakou Loko Nsimpassi, chargé de portefeuille du FIDA.

Il était question, pour Ngagne Mbao, coordonnateur du projet, de présenter aux partenaires et collaborateurs les résultats des activités menés par son équipe, au bout des deux années de mise en route du programme, mais aussi de voir les points à améliorer pour des résultats encore beaucoup plus performants.

Malgré le retard noté dans le démarrage du projet, l’équipe de Ngagne Mbao a réussi, en deux années de mise en œuvre, à atteindre les objectifs du PRACAS, un pilier fondamental du PSE. Il s’agissait surtout, à travers ce projet, de développer et d’améliorer les conditions de vie des populations des quatre régions frappées par une pauvreté accrue : Kolda, Tambacounda, Matam et Kédougou.

Entre autres réalisations, plus de 30 infrastructures hydro-agricoles, y compris ceux à doubles fonctions, ont permis d’aménager plus de 2000 hectares, 12 abreuvoirs avec des antennes. Des pistes de désenclavement pour faciliter le déplacement des populations et redynamiser l’économie locale, l’appui à l’émergence de micro entreprises rurales. Pour le riz irrigué l’objectif initial qui était de 200 hectares a été largement dépassé.

En fait, 728 hectares ont été aménagés et mises à la disposition des populations. Ce qui aura permis de bons résultats en termes de production agricoles et aussi permis aux petits producteurs d’être non seulement autosuffisants, mais d’être accompagnés en les positionnant sur le marché.

Au total, ce sont 11,688 milliards qui ont été dégagés pour atteindre ces résultats satisfaisants. Pour le chargé de portefeuille du FiDA, principal bailleurs, les ressources mises à la disposition du PADAER ont été bien gérées. « J’ai parcouru l’Afrique et ce n’est pas pareil ailleurs. En ce qui concerne le Padaer le ressources ont été bien mises à la disposition des petits producteurs », dira Luakou L Nsimpassi . C’est parce qu’ils ont bien compris le travail qui les attendait, le Padaer à bien travailler à l’atteinte des objectifs du PSE mais surtout ceux du PRACAS.

Même remarque faite par le conseiller technique au ministère de tutelle. « Nous sommes très satisfaits au même titre que nos bailleurs des réalisations faites déjà par le programme. D’autres programmes sont en cours pour aider les couches vulnérables dans la zones et le ministère est entrain de s’atteler à ce qu’il y ait une complémentarité entre ses différents programmes et surtout identifier les acquis et les partager. Souvent les projets et programmes travaillent de manière sectorielle, alors que chacun peut bénéficier des acquis de l’autre»

SANOUSSI : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :