Tambacounda prépare la deuxième édition de la semaine départementale des Arts, des Lettres et de la Culture.

Tambacounda prépare la semaine de la culture
Image d'illustration

C’est 43.512.150 fcfa qui seront mobilisés pour les besoins de la deuxième édition de la semaine départementale des arts, des lettres et de la culture a révélé M. Sina Cissokho, Président du Conseil départemental de Tambacounda. Annonce faite en marge du CRD préparatif du festival présidé par le Gouverneur M. El Hadj Bouya Amar, ce lundi 19 septembre 2016.

Revenant sur le thème du festival « La culture au service de la paix, de la sécurité et du développement», M. Sina Cissokho indique qu’il urge de « sensibiliser les populations sur la sécurité dans ce contexte de menace terroriste. Nous allons discuter en commission pour voir comment initier des panels allant dans ce sens». Il estime que la culture peut jouer un rôle stabilisateur.

Le Président du Conseil départemental, outre l’initiateur du festival, explique aussi : « Les manifestations seront essentiellement organisées dans la commune de Tambacounda. Mais nous comptons décentraliser ces manifestations dans une des neuf communes. Pour les délégués, nous en attendons entre 700 et 800 venant de notre pays, du Mali, de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, de la Mauritanie ». Non sans souligner que la mairie et le conseil départemental de Tambacounda vont s’unir à travers un comité de pilotage pour l’organisation.

Quant à M. El Hadj Bouya Amar, il suggère tout comme l’assistance, une labellisation de l’événement à l’image du Festival de Jazz Saint-Louis. « Nous apporterons tout notre appui
pour la bonne réussite de cet événement » assure-t-il.

Parmi les activités de la semaine départementale des arts, des lettres et la culture prévue du 22 au 27 octobre 2016, il y aura entre autres la cérémonie de lancement présidée par le Président de la République M. Macky Sall comme le souhaitent vivement les élus locaux, des expositions et ateliers, des visites de sites historiques et touristiques, un forum économique sur les potentialités et les ressources de la région, etc.
L’objectif principal de cette semaine est de promouvoir et de favoriser l’expression culturelle dans le département.

Amédine Faye : actuprime.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.