SOS Sahel pour 2017 : 2,66 milliards de dollars us pour sauver 15 millions de vies humaines

2,66 milliards de dollars US, c’est le fonds total à lever dans le cadre de l’appel humanitaire pour le Sahel pour 2017 afin d’apporter une aide d’urgence à 15 millions de personnes dans le besoin à travers huit pays de cette région. Lancé hier, mercredi 7 décembre à Dakar, les fonds requis de cet appel sont fondés sur les plans de réponse humanitaires pays au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigeria, et au Tchad, ainsi que les plans de travail humanitaires au Burkina Faso, en Mauritanie, et au Sénégal.

La région du Sahel fait face à un grand défi humanitaire. Ici, une famille sur cinq est encore extrêmement vulnérable et 4,9 millions de personnes ont dû fuir loin de leurs foyers. Selon les prévisions, en 2017, plus de 30 millions de personnes feront face à l’insécurité alimentaire, dont 12 millions auront urgemment besoin d’aide. Pis, touchant un enfant sur cinq, la malnutrition continue d’atteindre des niveaux critiques dans la région, en particulier au Tchad et au Nord-est du Nigeria où le taux de prévalence de la malnutrition aiguë globale atteint les 30 pour cent, ce qui représente le double du seuil d’urgence.

C’est pour y remédier que les Nations Unies et les Ong partenaires ont lancé hier, mercredi 7 décembre 2016, à Dakar, un appel de fonds d’un montant total de 2,66 milliards de dollars US afin d’apporter une aide d’urgence à 15 millions de personnes dans le besoin à travers huit pays de la région du Sahel, informe une communiqué de presse du Bureau de la coordination des affaires humanitaires régional des Nations Unies (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs -OCHA). Les fonds requis de cet appel sont fondés sur les plans de réponse humanitaires pays au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigeria, et au Tchad, ainsi que les plans de travail humanitaires au Burkina Faso, en Mauritanie, et au Sénégal. L’appel intègre les actions de plus d’une centaine d’organisations partenaires dédiées à sauver des vies et protéger les communautés les plus vulnérables. Il s’inscrit dans une stratégie qui – en plus des secours vitaux- insiste sur les interventions précoces et le renforcement des partenariats avec les gouvernements et les organisations de développement.

Selon Toby Lanzer, le Sous-secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire régional, «le Sahel fait face à des défis considérables, et la région restera l’un des principaux théâtres des opérations humanitaires dans le monde en 2017. Trente (30) millions de personnes vivent encore dans des conditions de souffrance humaine déplorables. La vie ou les moyens de subsistance de plus de 15 millions d’entre eux risquent d’être en danger si les acteurs humanitaires, les gouvernements et les bailleurs de fonds ne renouvellent pas leurs engagements d’apporter une aide d’urgence et d’aider ces communautés à devenir moins vulnérables aux chocs», lit-on dans le texte.

LES COMMUNAUTES PLUS RESILIENTES AU BURKINA FASO, EN MAURITANIE ET AU SENEGAL

M. Lanzer d’ajouter que «dans les pays du Bassin du Lac Tchad, où la crise est parmi les plus aiguës, 11 millions de personnes requièrent une assistance d’urgence et les besoins financiers ont presque triplé depuis l’année passée. Un demi-million d’enfants sévèrement malnutris ont besoin de notre aide immédiate pour survivre. Au Mali, la situation humanitaire est stable mais reste extrêmement préoccupante dû à l’insécurité». «Par contre, là où une certaine stabilité politique a coïncidé avec deux saisons de pluies relativement abondantes, notamment au Burkina Faso, en Mauritanie et au Sénégal, nous pouvons voir que, avec l’aide des acteurs humanitaires, les communautés ont pu se remettre des chocs précédents et devenir plus résilientes», a expliqué le Coordonnateur humanitaire régional.

Pour Toby Lanzer, «nous devons, plus que jamais, ‘travailler autrement pour mettre fin aux besoins’ car l’extrême vulnérabilité dans le Sahel est le symptôme le plus visible de la triple crise de gouvernance, d’insécurité et de changement climatique qui affecte cette région. Ces facteurs sont combinés aux défis de l’explosion démographique, qui verra la population du Sahel doubler d’ici les 20 prochaines années». Et, «les agences onusiennes et leurs partenaires sont déterminés à faire tout ce qu’ils peuvent pour répondre de manière rapide et efficace aux besoins urgents des personnes, familles et communautés touchées.»

L’appel de fonds a été présenté lors d’une table-ronde sur les perspectives de l’aide humanitaire dans le Sahel où sont intervenus le Dr Arame Tall, Représentante régionale du Cadre Mondial pour les Services Climatiques pour l’Afrique (CMSC), Anne Moltes, Directrice régionale de Interpeace, Mabingue Ngom, Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), et Mario Samaja, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies pour la Mauritanie, précise la source.
sudonline.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :