Sommet extraordinaire de la CEDEAO : Macky Sall appelle à avoir une voix commune lors des sommets sur le climat et la Cop21

Le Président de la République, Macky Sall, a appelé, ce samedi, à Dakar, ses pairs à avoir une voix lors des Sommets sur le climat et la Cop21 à Paris.
«Comme l’occasion présente à nous avant le Sommet de la Valette en novembre et la Cop21 de Paris en décembre, nous pourrions également nous concerter sur les questions.
Il s’exprimait à l’ouverture de la Session extraordinaire de l’Organisation économique sous régionale en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao.
«J’ai souhaité convoquer ce Sommet, afin que nous puissions nous concerter sur la situation politique et sécuritaire dans notre sous-région», a-t-il dit. Et «au premier rang de ces défis, se trouve le combat contre le terrorisme», a signifié le Président en exercice de le Cedeao devant ses pairs du Mali, de la Cote d’voire, de la Guinée Bissau, du président intérimaire du Burkina Fasso.
Sommet sur le climat et la Cop21 : «Macky Sall pour une seule et unique voix de la Cedeao»
En effet, cette Session extraordinaire, qui se passe au moment où la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) fête ses 40 ans d’existence, va permettre aussi à cette entité économique sous régionale de se pencher sur les questions du changement climatique et de migration.
Pour lui, en cette période où la sous région est en ébullition avec des élections présidentielles dans plusieurs pays, la Cedeao doit s’acquitter de sa mission première : «maintien de paix et sécurité, gestion des conflits dans les Etats membres».
«Il nous faut garder ce précieux héritage et garantir le rôle de veille de la Cedeao dans les conflits. La bonne conduite des processus électoraux reste, également, un enjeu important pour la préservation de la paix et de la stabilité dans notre espace communautaires», a-t-il instruit sous les applaudissements de ses pairs.
Pour sa part, le Président de la Commission de la Cedeao, Kabré Désiré Ouédraogo, ce Sommet de Dakar est «une opportunité supplémentaire pour renforcer l’enracinement de la démocratie dans l’espace communautaire et réunir les conditions nécessaires à une paix durable dans ses Etats membres».
Gaston MANSALY (Actusen.com)

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :