Une dizaine de candidats sénégalais à l’émigration clandestine abandonnés par leur passeur à Moscou

Des migrants clandestins sénégalais bloqués au Mondial de Russie
Image d'illustration

Une dizaine de migrants sénégalais qui voulaient clandestinement entrer en Europe sont bloqués à Moscou.

Leur passeur les a abandonné en Russie après avoir encaissé leur argent.

Selon le témoignage de l’un d’entre eux recueilli sous l’anonymat par l’APS, c’est la Coupe du Monde qui a servi de couverture. Le candidat en question s’est vu remettre un « Fan ID ». C’est une pièce d’identité de supporter d’équipe nationale à la Coupe du Monde qui permet de faire le voyage en Russie sans visa, explique-t-il. Il s’est donc présenté comme supporter des lions muni d’un billet d’avion.

Le migrant sénégalais qui travaillait dans l’informel a déclaré avoir versé une avance de 1,2 million CFA à son passeur, pour le voyage de Russie. Un partenaire du passeur devait l’accueillir en Russie pour l’acheminer sur l’Espagne. Le restant, environ la moitié, devait être versé une fois arrivé à destination. Seulement, à Moscou, le soi-disant partenaire du passeur contacté a déclaré ne pas être informé, indique le migrant.

Interrogé à Moscou par l’APS, un responsable de l’association des supporters de Stade de Mbour déclare avoir entendu parler d’une trentaine de personnes dans la même situation. Peul Wade se demande comment ces migrants clandestins ont pu obtenir ces cartes d’identité de supporter.

Le candidat à l’émigration clandestine qui a témoigné sous anonymat s’apprête à revenir au Sénégal et promet d’en découdre avec son passeur.

La rédaction : actuprime.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire