Covid-19 : Encore 8 jours de couvre-feu sur les régions de Dakar et de Thiès

La prorogation du couvre-feu pour une durée de huit jours, dans les régions de Dakar et Thiès

(ouest), est une décision prise pour ‘’donner un coup de frein’’ à l’évolution de la pandémie de Covid-19, a expliqué, lundi soir, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome.

‘’Il y a nécessité, aujourd’hui, de prendre des mesures (…) pour donner un coup de frein à cette propagation qui nous vaut des résultats négatifs, malheureusement’’, a-t-il dit dans le journal de 20 heures de la RTS1.

Les mesures prises par les autorités depuis le début de la pandémie l’ont été pour la protection des populations, mais la Covid-19 continue de se propager, a-t-il fait remarquer.

Le ministre de l’Intérieur a ensuite évoqué la loi portant modification de l’état d’urgence et de l’état de siège, votée le 11 janvier dernier par l’Assemblée nationale.

‘’Une fois qu’elle est votée, elle est envoyée au président de la République pour qu’il prenne l’acte de promulgation. Cet acte doit être pris demain. En attendant son entrée en vigueur, il a été demandé aux gouverneurs de Dakar et Thiès de prendre des arrêtés qui produisent les mêmes effets dans cette période de huit jours’’, correspondant à la prorogation du couvre-feu, a ajouté M. Diome.

Le président de la République avait décrété l’état d’urgence, le 6 janvier dernier, une mesure qui s’accompagne d’‘’un couvre-feu partiel’’, de 21 heures à 5 heures du matin, dans les régions de Dakar et Thiès, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

L’Assemblée nationale avait ensuite adopté, lundi dernier, un projet de loi portant modification de l’état d’urgence et de l’état de siège.

L’adoption de ce texte octroie aux ministres, gouverneurs et préfets la possibilité de prendre des ‘’mesures exceptionnelles’’ qui ne relevaient que des prérogatives du président de la République.

BHC/BK/ESF/SD
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.