Sénégal : L’agriculture a réalisé un taux de croissance de 10,5% en 2015

Image d'illustration

L’agriculture a réalisé un taux de croissance de 10,5% en 2015 au Sénégal, a déclaré mercredi à la FIARA M. Youssoupha Diallo conseillé technique du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural.

Il s’exprimait à l’occasion d’une démonstration de technologies agricoles appuyées par le programme de productivité agricoles en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) et le Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires (FNRAA).
« L’agriculture est la locomotive de la croissance au Sénégal » a ajouté M. Diallo. Selon lui, depuis l’arrivée au pouvoir du Président Macky Sall, l’agriculture, à travers le programme de relance de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) a fait des avancées considérables. M. Diallo. Selon sa contribution a été déterminante dans le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) qui est de 6,5%. « Le potentiel de renforcement de la productivité de l’agriculture sénégalaise se situe entre 25 et 100% selon les filières », a-t-il encore affirmé. Le conseiller technique est même d’avis que si le pays fait des efforts, la croissance du secteur agricole peut aller jusqu’à 20%.
Il a été présenté à plusieurs femmes transformatrices de produits agricoles des technologies de transformation de céréales. Cela a été le cas de la décortiqueuse de fonio qui, selon son inventeur Sanoussi Diakhité permet d’avoir un taux de décorticage de cette denrée de 99,2% et un rendement au blanchiment de 65%. Quant à la batteuse manuelle de mil, M. Aliou Ndiaye responsable de CTI Sénégal (cette structure a mis au point cette technologie avec le soutien du FNRAA), estime qu’elle permet de ramener le taux de perte de 15 à 5%, sans compter le gain de temps énorme pour nos braves femmes.
El Hadj Diakhaté / lejecos.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.