Les principales causes des inondations à Dakar identifiées par un spécialiste

L’ingénieur en génie civil et spécialiste en hydraulique Serigne Touré a listé, jeudi, les principales causes

des inondations à Dakar, insistant notamment sur la multitude des intervenants, l’urbanisation, l’habitat et les questions d’aménagement.

‘’Les causes sont variées et nombreuses. D’abord, on a une multitude d’intervenants. Nous avons aussi l’urbanisation, l’habitat et les questions d’aménagement qui favorisent ce phénomène dans beaucoup de quartiers de Dakar’’, a dit M. Touré.

Selon lui, une pluie à elle seule ne peut pas causer des inondations, comme on le voit chaque année.

L’ingénieur en génie civil et spécialiste en hydraulique intervenait lors de la troisième édition du forum local multi-acteurs sur la gouvernance environnementale de Dakar, à l’initiative de l’Institut Panos.

Serigne Touré a cité l’exemple des Parcelles Assainies de Keur Massar où, selon lui, ‘’on ne fait pas le terrassement comme il faut, ce qui fait que l’eau a du mal à être évacuée’’.

De plus, il indique que l’imperméabilisation à outrance des surfaces liée à l’urbanisation est un élément qui peut causer des inondations. ‘’Aujourd’hui, plus personne n’a envie d’avoir du sable chez lui. Toutes les maisons sont presque carrelées’’, déplore le consultant indépendant.

‘’Pourtant, dans plusieurs pays, la redevance en assainissement est payée au prorata de la surface qui n’est pas carrelée. Alors qu’au Sénégal, rare sont ceux qui laissent une petite portion de sol dans leurs maisons’’, a relevé M. Touré.

Il soutient que le fait de mettre des carreaux partout fait passer le taux de ruissellement d’une valeur faible à une autre plus grande.

Aussi fustige-t-il le manque de civisme de certaines populations par rapport à l’entretien de canaux.

‘’Il n’est pas rare de voir des choses extraordinaires qui sont jetées dans les canaux et qui annulent et réduisent la capacité de ces infrastructures à faire passer les eaux de pluie. Il y a également un retard très important dans la prise en charge et le drainage des infrastructures routières et urbaines’’, a déclaré M. Touré.
AT/MD/ASG
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :