Sénégal : un nouveau gouvernement d’ouverture de 33 ministres et 4 Secrétaires d’Etat

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a nommé ce dimanche un nouveau gouvernement de 33 ministres et 4 secrétaires d’Etat.

Le gouvernement, dont la liste a été dévoilée cet après-midi, est notamment marqué par une ‘’ouverture politique’’ à une partie de l’opposition, dont le parti Rewmi d’Idrissa Seck.

L’ancien numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Mines et Géologie) de Yankhoba Diattara de Rewmi (Economie numérique et Téléocommunications et Aissata Tall Sall (Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur) font leur entrée au même titre que d’autres personnalités : Aly Saleh Diop (Elevage), Antoine Félix Diom (Intérieur), Pape Demba Ndiaye (Artisanat), Abdoulaye Sow.

Parmi les nouvelles têtes figurent aussi Victorine Ndèye, secrétaire d’Etat chargé du Logement

Il est également marqué par les départs de poids lourds de la précédente équipe : Amadou Bâ (Affaires étrangères), Mouhamadou Maktar Cissé (Energie), et Aly Ngouille Ndiaye (Intérieur).

Le secrétariat général de la présidence de la République échoit à Oumar Samba Ba. Jusque-là le secrétaire général adjoint de la présidence, l’ancien adjoint du gouverneur de Ziguinchor chargé des affaires administratives est élevé au rang de ministre d’Etat.

Mahmoud Saleh est nommé ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République, alors qu’Abdoul Latif Coulibaly, qui devient ministre d’Etat, fait son retour au secrétariat général du gouvernement.

Augustin Tine, lui, hérite du poste de directeur de cabinet politique du chef de l’Etat.
BHC/ASG
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.