« Le Sénégal engagé à régler définitivement la question énergétique » (Macky Sall)

Le chef de l’Etat a inauguré, hier, la centrale électrique du Cap des Biches. Mise en service depuis avril dernier, cette centrale a injecté 53 Mégawatts dans le réseau de la Senelec. Infrastructure réalisée par la société américaine Contour Global, elle permettra, à terme, avec son extension, d’ajouter 33 Mw dans la deuxième phase. Selon le président Sall, notre pays est bien parti pour régler définitivement la question énergétique.

L’engagement du chef de l’Etat à trouver une solution aux problèmes récurrents de l’énergie au Sénégal commence à porter ses fruits. Depuis avril dernier, la société américaine Contour Global a mis en service la première phase de la centrale électrique du Cap des Biches. D’une puissance de 53 Mégawatts, cette centrale a été réalisée en deux phases pour produire une énergie fiable et à faible coût. La seconde phase dont les travaux ont déjà commencé, fournira 33 MW. Ce projet a été annoncé lors du sommet des dirigeants américains et africains, en août 2014, à Washington. Il a été réalisé dans un délai relativement court, 14 mois. Il est le résultat d’un partenariat entre Contour Global et Opic (institution de financement du gouvernement des Etats-Unis) et la société financière internationale (Ifc). Le coût du financement est de 91 millions de dollars Us pour la première phase, soit près de 53 milliards de FCfa. La centrale fonctionne avec trois groupes d’une capacité de 17 MW chacun, plus une turbine à vapeur de 3,861 MW. Avec l’extension, la centrale disposera de 5 groupes et aura une capacité de près de 86 MW.

Inaugurant l’infrastructure, hier, le chef de l’Etat a salué le délai de réalisation qui a permis d’injecter l’énergie produite dans le réseau de la Senelec. La cérémonie s’est déroulée en deux phases. Il y a eu d’abord la coupure du ruban et la visite des installations, ensuite, les allocutions qui ont eu lieu au stade du Centre de formation et de perfectionnement professionnel (Cfpp). Dans son message, Macky Sall a rappelé avoir pris, depuis son accession à la magistrature suprême, l’option de placer le secteur de l’énergie au cœur de ses priorités, soulignant que l’énergie est un enjeu majeur de développement. Selon le président Sall, le Plan de relance intégré de l’électricité et le service universel de l’énergie, d’un coût de plus de 300 milliards de FCfa, devront permettre d’assurer le renforcement de la capacité de production, la réhabilitation et l’extension des réseaux de transport et de distribution de la Senelec. Il a rassuré les responsables de la société nationale d’électricité que des efforts seront déployés dans le transport et la distribution de l’énergie. Le chef de l’Etat a indiqué que la découverte de pétrole et de gaz apportera une nouvelle dimension dans le mix énergie en plus des énergies renouvelables. «Nous allons atteindre l’objectif de diversification de sources de production d’électricité. Ce mix énergétique sera porté par le secteur privé et garantira au Sénégal une sécurité et un meilleur approvisionnement. Il permettra une baisse du kilowatt heure tant pour les industries que pour les populations», a-t-il dit.

Renforcer le mix énergétique
Macky Sall a rappelé que lors de l’inauguration de la centrale de Taïba Ndiaye en mars dernier, il avait dit que l’année 2016 constitue un tournant important dans son engagement à trouver une solution aux problèmes récurrents de l’électricité au Sénégal avec la mise à service d’une puissance de 250 MW dans la même année. «Nous avons une puissance additionnelle de 123 MW déjà installée et actuellement en service. Une capacité nouvelle de 70 MW solaire qui sera injectée dans le réseau avec les centrales de Mékhé, Bokhol et Malicounda. Ce qui va constituer une première », a déclaré le chef de l’Etat. Il a précisé que le mix énergétique sera renforcé avec la mise à service de projets en cours de construction. Il a souligné que toutes ces actions traduisent son ambition résolue d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations et à lutter contre les inégalités sociales. «C’est le sens de mon engagement pour la baisse du kilowatt heure nécessaire au développement des entreprises et au mieux être des populations », a-t-il dit. Le président Sall a déclaré que l’étude sur la tarification devrait permettre d’examiner la question de la tarification dans certains secteurs de l’économie. Il dit attendre des propositions pour amorcer une baisse sur le coût de l’électricité. Il a son combat pour l’électrification rurale. Sur cette question, explique-t-il, il y a le programme d’urgence de 110 milliards de FCfa qui est en cours de réalisation avec le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) et l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) au profit de 1.400 villages entre 2016 et 2017. «Le Sénégal est engagé au règlement définitif et durable de la question énergétique», a affirmé Macky Sall.

Aliou KANDE

Séduit par la réalisation rapide de la centrale : Macky Sall invite à maintenir la cadence
Séduit par la rapidité avec laquelle la centrale de Cap des Biches a été mise en œuvre, le chef de l’Etat a rappelé l’importance qu’il accorde à la mise en œuvre «réussie et dans les délais », de projets dans le secteur de l’électricité. Il a remercié les responsables de Contour Global et ses partenaires qui ont réalisé cette centrale en 15 mois. «C’est la voie dans laquelle j’entends engager le Sénégal. La voie du «fast track», le travail bien fait et dans les délais. Il faut maintenir la cadence pour que les 30 MW restants puissent être réceptionnés à bonne date, c’est-à-dire en septembre prochain», s’est félicité le président Sall.

Initiative Power Africa : L’ engagement de Obama salué Le respect des engagements du président des Etats-Unis d’Amérique est un autre motif de satisfaction du chef de l’Etat, Macky Sall. Il a demandé à l’ambassadeur des Usa de transmettre la gratitude et les remerciements du peuple sénégalais au président Obama pour avoir respecté son engagement dans le Power Africa qui a été une puissante initiative pour l’accès à l’électricité à tous dans le continent. « Power Africa pour nous, soutient M. Sall, c’est mettre en synergie les secteurs public et privé pour atteindre nos objectifs. »

Diass : Une centrale solaire de 15 MW annoncé Dans son engament à trouver une solution aux problèmes énergétiques, Macky Sall a annoncé la contribution de l’Allemagne qui va installer une centrale solaire de 15 MW à Diass ainsi que des centrales hybrides dans les îles du Saloum et dans la région de Tambacounda. Avec la Banque mondiale, Macky Sall a annoncé le lancement prochain d’un appel d’offres pour 150 à 250 MW solaires avec l’accompagnement de partenaires techniques et financiers.

James Peter Zumwalt, ambassadeur des Etats Unis au Sénégal : « C’est l’un des plus grands investissements privés américains »
L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal s’est félicité de la réalisation de la centrale du Cap des Biches par les Américains. « Nous célébrons, aujourd’hui (hier), cette centrale qui constitue l’un des plus grands investissements privés américains au Sénégal. C’est un excellent exemple», a déclaré M. Zumwalt. Selon M. Zumwalt, cette centrale aidera à mener à bien les objectifs de développement fixé dans le Plan Sénégal émergent. Il a révélé que l’Opic a déjà approuvé le prêt additionnel pour la phase 2 du projet d’extension de la centrale.

L’ambassadeur annonce que l’Opic va doubler son portefeuille au Sénégal. Fondateur et président directeur général de Contour Global, Joseph C. Brandt a déclaré que cette centrale a vu le jour après un travail acharné. « Nous célébrons, aujourd’hui, le mérite, l’effort et la réussite », a-t-il dit. Selon M. Brandt, il aurait été impensable de réussir ce projet sans le leadership du président Macky Sall. «C’est un rêve qui se réalise maintenant », a-t-il ajouté.

A.K. / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :