Sénégalais de Chine : La diaspora veut que le gouvernement facilite sa participation à l’émergence

Image d'illustration

Un Sénégalais établi en Chine a invité lundi le gouvernement à mettre en place des mécanismes permettant à la diaspora de participer à l’émergence du pays.
’’Facilitez-nous notre participation en mettant à notre disposition des mécanismes qui vont faciliter notre participation à l’émergence de ce pays’’, a lancé Sounakhata Tirera.
Il s’exprimait lors de la rencontre des experts et hommes d’affaires nationaux et de la diaspora axée sur la contribution de ces deux catégories au Plan Sénégal émergent (PSE) et au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
‘’Nous sommes les ambassadeurs désignés et nous devons faire de ce forum une propagande auprès de la communauté sénégalaise de la diaspora’’, a-t-il ajouté.
‘’Nous sommes mis à l’épreuve car on nous a fait savoir que nous sommes utiles à notre pays’’, a soutenu, M. Tirera qui se dit honoré d’être parmi les Sénégalais qui vont accompagner le développement du pays.
‘’Ce forum est important, les Sénégalais de la diaspora contribuent énormément au développement du pays avec les transferts d’argent qui sont supérieurs à l’aide publique. Il est important alors que le gouvernement prenne en charge sa diaspora. Le gouvernement a mis en place le Fonds d’investissement et d’appui à l’investissement des sénégalais de l’extérieur’’, a expliqué Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Il a aussi rappelé la nécessité ‘’d’associer’’ la diaspora aux programmes des développement comme le Plan Sénégal émergent et le Programme d’urgence de développement urbain (PUMA).
M. Ndiaye a promis, suite à la demande du Premier ministre, ‘’d’institutionnaliser le forum’’, lequel intervient après le référendum ayant consacré, entre autres, l’élection des députés des Sénégalais de l’extérieur.
’’Il faudrait faire en sorte que ces députés qui vont être élus puissent être représentatifs des Sénégalais de l’extérieur et qu’ils puissent siéger à l’Assemblée nationale’’, a dit Mankeur Ndiaye.
SK/OID / APS

Laisser un commentaire