Sénégal-Belgique-Industrie : Une usine de fabrication de traverses de chemin de fer au Sénégal

Dakar(Sénégal)-actuprime-La société Belge trabesen, associée à des investisseurs sénégalais, va produire 200.000 unités de traverses en bétons armés par an, favorisant la création de prés de 80 emplois directs, a indiqué ce jeudi, son président de conseil d’administration, Christian Thomas à l’hôtel Terrou Bi, à Dakar.
« La construction de la nouvelle ligne du Train Express régional Dakar-AIBD, la restructuration complète de Transrail, et d’autres projets programmés pour le développement minier du pays, nous a conduit à implanter une usine de fabrication de traverses à Sebikotane », a-t-il soutenu devant les investisseurs.
La traverse est la pièce qui supporte le rail et assure l’écartement de la voie. Elle détermine la vitesse et la charge des trains. Historiquement en bois, elle est aujourd’hui en béton.
Au vu de tous ces projets, après l’engagement du chef de l’Etat, en matière de développement ferroviaire, la société Traverses Béton Sénégal SA (TRABESEN SA), n’a pas hésité d’investir « un peu plus de trois millions d’euros », pour le fonctionnement de cette usine.
En ce qui concerne cet investissement, M. Thomas nous a fait savoir que déjà financièrement tout est fin près, puisque la société trabesen de droit sénégalais a été officiellement constituée depuis 13 aout 2015.
Par contre pour M. le président, l’investissement industriel dépend de « la maturité de l’état d’avancement des projets de AIBD et de la restructuration de Transrail ».
Par ailleurs le secrétaire d’Etat au réseau ferré national, M. Abdou Ndène Sall, n’a pas manqué d’inclure cette initiative dans le contexte du Plan Sénégal Emergent(PSE).
Selon lui : « Le transport ferroviaire est un appui à la production. Tout ce qui améliore la reconstruction du chemin de fer, participe à l’amélioration des projets qui vont se faire dans le cadre du PSE.
M. Sall a, pour sa part, expliqué que « l’acte 1 du PSE, repose sur la transformation structurelle du secteur de l’économie. Qui dit transformation structurelle, dit production ».

YD : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,313SuiveursSuivre
19,600AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :