Sénégal : Akon fait le point sur ses projets de Akon City et sa cryptomonnaie Akoin

Le chanteur de RnB Akon affirme que son projet très retardé d’Akon City – une métropole africaine

sur la côte sénégalaise – est « en marche à 100 000 % ».
Bien que des chèvres paissent actuellement sur le site, il affirme que les critiques auront l’air « super stupides » à l’avenir.

Dans une interview exclusive avec la BBC, le chanteur de Smack That a également assuré aux soutiens qui attendent des remboursements de sa campagne de crypto-monnaie Token of Appreciation qu’ils recevront leur argent, même s’il doit les payer de sa propre poche.

Largement connu pour sa série de tubes, Akon, qui est né aux États-Unis mais a en partie grandi au Sénégal, a annoncé en 2018 deux projets ambitieux censés représenter l’avenir de la société africaine.

Le premier était une ville d’une valeur de 6 milliards de dollars (3 billions 700 milliards 128 millions FCFA ) avec des gratte-ciel aux courbes audacieuses. Elle devait fonctionner avec la deuxième initiative – une toute nouvelle crypto-monnaie appelée Akoin.

Mais plusieurs années après, les deux projets ont connu des difficultés et des retards et le site où la ville doit être construite reste un terrain vague.

Par un jour couvert de septembre 2020, Akon, vêtu d’un costume bleu poudré, s’avance avec assurance sur une parcelle rouge poussiéreuse d’un terrain désaffecté. À sa rencontre, un groupe de journalistes du monde entier s’est réuni pour assister au dernier lancement de l’artiste : une supercité à l’architecture étonnante.

Les habitants du quartier applaudissent alors que le voile est retiré sur une plaque marquant le futur site de construction. Mais deux ans plus tard, la question de savoir si les plans se concrétiseront un jour divise les communautés de la région.

« Nous pensions que nous pourrions y travailler, mais à ce rythme, ce sont peut-être nos enfants qui le feront », explique un habitant de la région à la BBC. « Nous gardons espoir pour le projet. Nous espérons que nos enfants resteront ici pour travailler. »

Un autre résident dit ne plus croire au projet avant d’ajouter « quand il viendra, s’il nous trouve ici, nous verrons comment nous pouvons contribuer ».

Akon City a été initialement comparée dans la presse à Wakanda, l’étonnante métropole africaine présentée dans les films et les bandes dessinées de Black Panther.
La première phase de la ville, qui comprend des routes, un campus, un centre commercial, des résidences, des hôtels, un poste de police, une école, un centre de traitement des déchets et une centrale solaire, devait être achevée fin 2023.
Mais après de multiples retards, peu de choses semblent avoir changé sur le terrain depuis la cérémonie de lancement.

« Je ne suis ici qu’en présence de chèvres », me dit la journaliste locale Borso Tall.
« C’est complètement vide… aucun signe de construction, juste une longue ligne d’arbres verts et de terre rouge ».

Mais Akon reste catégorique : ses projets ambitieux se réaliseront quand même.

Lors de notre rencontre au centre de Londres, il admet qu’avec le recul « j’aurais mis plus de choses en place avant d’en faire la promotion ».

Il blâme également le Covid, qui, selon lui, signifiait que « tout serait repoussé de deux ans ».

Cependant, le monde était déjà en proie à la pandémie lorsqu’il a organisé la cérémonie de promotion d’Akon City devant les médias internationaux en août 2020.

« Je prévois de prendre ma retraite dans cette ville », déclare-t-il avec confiance. « Je n’aime pas utiliser le mot « roi de la ville ». Mais c’est ce qu’elle deviendra ».

« Nous essayons de construire la ville aussi vite que possible », dit-il, ajoutant qu’il a un bail sur le terrain pour les 50 prochaines années et que son projet a « été cosigné par l’actuel président ».

L’office du tourisme du gouvernement sénégalais, la SAPCO, a récemment réaffirmé son engagement envers le projet.

« Nous croyons en la cité Akon et nous soutenons tous Akon pour qu’Akon City prenne vie », a confié Me Aliou Sow, PDG de la SAPCO. « Elle attirera des touristes et des investisseurs dans la région et la SAPCO est pleinement engagée dans la réussite de ce projet. »

Akon dit avoir changé à la fois les entreprises de construction et les architectes avec lesquels il travaille sur le projet, ajoutant que ses nouveaux partenaires comprennent l’Afrique, le terrain et ont une « réelle crédibilité au niveau mondial ». Ses objectifs généraux restent ambitieux.

« Nous voulons les grands gratte-ciel. Mon objectif est d’essayer de construire quelque chose que les gens jugent impossible en Afrique, n’est-ce pas ? »

Plusieurs sites de financement de célébrités estiment que la valeur nette d’Akon se situe entre 60 et 80 millions de dollars (37 à plus de 49 milliards FCFA), ce qui amène certains à se demander d’où viendra l’argent pour un projet de cette envergure. Son équipe affirme avoir mis en place un consortium international qui le financera avec des investissements privés.

Akon explique que les travaux d’excavation sur le site commenceront enfin avant la fin de l’année, ajoutant que d’autres annonces seront faites dans un centre de jeunesse qu’il a construit pour les résidents d’un village local. Il reconnaît que les travaux de construction d’Akon City « n’ont pas encore été entièrement planifiés ».

Les plans initiaux d’Akon City étaient intitulés « Crypto City » et en août 2020, Akon a révélé que l’infrastructure financière de la ville serait « construite à partir » de sa propre crypto-monnaie Akoin. Mais la crypto-monnaie a été en proie à ses propres retards et luttes.

« Elle n’était pas gérée correctement », concède-t-il. « J’en assume l’entière responsabilité ».

Avant de lancer sa crypto-monnaie Akoin, le site Web Akoin a annoncé une opportunité de prévente appelée la campagne Token of Appreciation (TOA).

Cette campagne a été annoncée plus de deux ans avant que la crypto-monnaie Akoin elle-même ne soit disponible. Il s’agissait d’une collecte de fonds destinée à couvrir les coûts du lancement ultérieur de l’akoin.

L’argent envoyé pour les TOA était présenté comme un « don » sur la page du site Web Akoin TOA, mais il y avait une incitation spéciale à mettre de l’argent pendant cette période. Les contributeurs étaient informés que pour chaque dollar versé, ils recevraient jusqu’à quatre jetons d’appréciation qui seraient ensuite convertis en véritables akoins.

« Je croyais sincèrement à l’écosystème qu’ils cherchaient à construire », explique Marcus (nom fictif), qui vit au Royaume-Uni. « De temps en temps, je mettais quelques milliers de livres ».

La campagne de jetons d’appréciation s’est terminée en octobre 2019. Le fil Twitter officiel d’Akoin affirmait qu’elle avait permis de récolter 290 000 dollars (179 023 690 FCFA). Plus de deux ans plus tard, les donateurs de TOA se sont vus proposer un choix dans le groupe Telegram officiel d’Akoin.

« Nous sommes maintenant en mesure de donner un choix aux détenteurs de TOA », a écrit l’administrateur. « Recevoir un remboursement de leur don initial ou recevoir une carte Akoin MasterCard qui aura la valeur de leur don initial. »

Certains donateurs TOA ont décidé d’attendre les récompenses promises. Pour l’instant, ils ont connaissance d’un Token of Appreciation mais il n’a aucune fonctionnalité. D’autres ont tenté de réclamer le remboursement de leur argent.

« Je n’ai pas demandé le remboursement, c’est eux qui l’ont proposé », note Marcus, dont la foi dans le projet commence à faiblir.
« Le remboursement était censé arriver quelques semaines plus tard. Nous avons maintenant plus d’un an. Et nous sommes revenus à la même situation qu’il y a des années avec le manque de communication et maintenant tout le monde s’insurge. »

Marcus n’est pas seul. Dans les groupes Akoin Telegram, j’ai parlé à un certain nombre d’autres personnes à travers le monde qui disent avoir demandé des remboursements mais attendent toujours de recevoir leur argent.

« C’est extrêmement frustrant », déclare Reggie, un Américain vivant en Asie qui a également fait un don à la campagne. « Oui, je me suis énervé à ce sujet, vous savez, un certain nombre de fois ».

J’ai soumis des cas comme celui de Marcus et de Reggie à Akon, qui a nié savoir que les donateurs de la campagne Akoin attendaient toujours des remboursements. Il affirme qu’il s’impliquera pour rectifier la situation jusqu’à ce que les donateurs de TOA soient satisfaits.

« Même si je dois y aller de ma propre poche », ajoute-t-il. « Je suis très sérieux. Je ferais un tour du monde juste pour les rembourser tous. »

La crypto-monnaie Akoin a été lancée sur Bitmart en septembre 2021. Sa valeur était alors de 0,23 £ (171 FCFA), mais elle a considérablement chuté depuis, précédant un krach sur le marché plus large des crypto-monnaies. Aujourd’hui, le prix d’Akoin n’est que de 0,01 £ (7 FCFA).

Des questions ont également été soulevées quant à la légalité de l’Akoin en tant que principal moyen de paiement à Akon City.

La monnaie légale actuelle au Sénégal est le franc CFA, qui est réglementé et émis par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui partage l’argent.
Yahoo Finance a rapporté l’année dernière que « l’institution a mis en garde contre les dangers de l’adoption des crypto-monnaies et les a qualifiées d’illégales ».

Nous avons demandé à la BCEAO de commenter la légalité d’une ville fonctionnant avec des crypto-monnaies, mais elle n’a pas répondu.

« Ce sont beaucoup de préoccupations que j’ai moi-même », reconnaît Akon. « Je veux m’assurer que, quelle que soit la façon dont nous impliquons la crypto-monnaie au sein de la ville, c’est d’une manière qui s’aligne avec toutes les règles et réglementations. »

Les transactions ordinaires dans la « Crypto City » proposée par Akon se feront-elles toujours avec sa propre crypto ? Cela ne semble pas clair. « Nous aurons tout compris d’ici à ce que la ville soit en place, c’est certain », promet-il.

Mais après deux ans d’attente, tout le monde n’est pas convaincu.

« Je pense que beaucoup d’entre nous ont fait des recherches, mais c’est comme si rien ne se passait », dit Reggie. « J’aimerais récupérer mes fonds et m’en aller ».
bbc.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :