Sénégal-Agriculture : 16.000 tonnes de mangues exportées en 2015 (Officiel)

Image d'illustration

Au total, le Sénégal a exporté en 2015 prés de 16 mille tonnes de mangues vers les marchés européens et africains, a indiqué, mardi à Dakar, le conseiller du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Modou Mboup.
« Les exportations de mangues ont connu une forte croissance de 288 tonnes en 1998, elles sont passées à 16. 689 tonnes en 2015 pour une production de 130 000 tonnes », a soutenu M. Mboup qui a magnifié la bonne réputation du « made in Sénégal » sur les marchés européens et africains.
Modou Mboup s’exprimait lors du lancement du projet d’appui au plan régional de lutte et de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest.
« La mangue sénégalaise est très appréciée et occupe une large fenêtre d’exportation (d’avril à octobre) et n’est concurrencée que par l’Israël durant la période de juillet à septembre », a souligné le représentant du ministre de l’Agriculture.
Selon Modou Mboup, « de belles perspectives sont en vue avec l’ouverture du marché américain dans le cadre de l’AGOA ».
Toutefois, il a prévenu que « cette dynamique risque d’être brisée sinon ralentie par les dégâts de divers déprédateurs parmi lesquels la mouche des fruits, bactrocera dorsalis, si des mesures énergiques et urgentes ne sont pas prises ».
Il est urgent de prendre des mesures susceptibles d’aider à limiter l’expansion de ce redoutable ravageur, cette mouche des fruits découverte en 2003, en Afrique de l’Est et apparue deux ans plutard dans la partie Ouest du continent.
MS/PON / APS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.