Sénégal : Vers la retraite à l’âge de 65 ans pour des professions spécifiques

L’Assemblée nationale a voté, jeudi, le projet de loi portant à 65 ans l’âge d’admission à la retraite

pour les travailleurs relevant de professions ou emplois dont les conditions d’accès et d’exercice sont spécifiques.

Ces professions ou emplois seront déterminés par décret, selon l’exposé des motifs du projet de loi consulté par l’APS.

Dans ce document, le gouvernement rappelle que ‘’l’allongement de la retraite au-delà de la limite légale de 60 ans demeure une préoccupation constante pour les travailleurs relevant de professions dont les conditions d’accès et d’exercice sont spécifiques’’.

Il ajoute que ‘’l’accès tardif à certains emplois ou professions dû à la durée des études impacte considérablement sur la durée de carrière et par conséquent sur le niveau de de retraite’’.

Selon l’exposé des motifs, ‘’la technicité de certains emplois ou profession ainsi que leur importance économique et sociale justifient la nécessité pour les parties au contrat de travail de prolonger des services’’.

Le document ajoute qu’’’il s’avère dès lors opportun de prévoir pour ces emplois et professions la possibilité de poursuivre les relations de travail en modifiant les dispositions de l’article L. 69 du Code du travail pour accorder aux parties la faculté de prolonger les liens contractuels de travail au-delà de 60 ans sans dépasser la limite de 65 ans’’.

OID / APS
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.