Selon l’Onudc, la mendicité au Sénégal rapporterait 5,475 milliards de F CFA par an

La mendicité est une activité fructueuse au Sénégal. Rien que pour Dakar, elle ne rapporte pas moins de 5,475 milliards de FCfa par an, selon Issa Saka, coordonnateur de projets à l’Onudc. Il l’a fait savoir, hier, lors de l’ouverture de l’atelier national de renforcement des capacités de l’administration du travail sur la traite des personnes, présidé par le directeur du Travail et de la Sécurité sociale.

A Dakar, la mendicité génère au moins 5,475 milliards de FCfa par an. Cette estimation est faite par Issa Saka, coordonnateur de projets à l’Office des Nations Unies contre la drogue et les crimes (Onudc). C’était hier lors de l’ouverture de l’atelier national de renforcement des capacités de l’administration du travail sur la traite des personnes. « Il y a au moins 30.000 enfants qui mendient dans les rues de Dakar. On leur demande de ramener chacun un montant quotidien qui tourne autour de 500 FCfa. Quand on multiplie cette somme au nombre de mendiants, ça donne 15.000.000 de FCfa par jour, soit 5,475 milliards de FCfa l’année », a-t-il estimé, avant de préciser que cette somme ne concerne que Dakar parce qu’à Thiès, Saint-Louis, Tambacounda, Kolda, etc., les enfants de la rue ramènent aussi des dizaines de milliards de FCfa qu’ils versent annuellement aux adultes.

Action unitaire nécessaire
Selon le représentant de l’Onudc, pour solutionner ce phénomène, il faut travailler sur trois niveaux. D’abord la prévention pour que les gens comprennent les enjeux qui sont derrière la mendicité qui, a-t-il souligné, ne consiste plus à inculquer l’humilité aux enfants, mais est devenue l’esclavage des temps modernes. Ensuite, a relevé M. Saka, il faut protéger les enfants exposés souvent dans les médias en construisant des centres d’accueil. Enfin, a mentionné le coordonnateur de projets, il faut poursuivre les personnes qui exploitent les enfants. « Il y a des lois qui interdisent l’exploitation d’enfants, notamment à travers la mendicité.

Nous avons par exemple la loi de 2005 qui condamne ces personnes à des amendes et à des emprisonnements allant de deux à cinq ans », a-t-il expliqué. Pour Issa Saka, l’application de la loi incombe à l’Etat qui a la puissance publique. Malheureusement, la mendicité est souvent imbriquée à des considérations religieuses ou culturelles.

« Le phénomène des talibés est une tradition vieille de plus de cent ans et a des liens avec la religion. C’est ce qui fait que ce sont ceux qui sont censés appliquer la loi qui donnent l’aumône à ces enfants », a-t-il déploré.

Pour sa part, Karim Cissé, directeur général du Travail et de la Sécurité sociale, a estimé qu’il faut une action unitaire pour éradiquer ce phénomène qui évolue en permanence en s’adaptant aux différents pays. Selon lui, au Sénégal, un jalon supérieur est posé dans cette lutte avec l’élaboration du nouveau Plan d’action national de lutte contre la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants.

Ndiol Maka SECK : lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :