Saint-Louis : Le ministre du renouveau urbain annonce des mesures hardies contre les inondations.

Durant le week-end, Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, a effectué une visite à Saint-Louis, en compagnie de Mansour Faye, maire de la ville. Tout en évoquant les mesures à venir pour faire face à cette question des inondations dans la vieille ville, M. Sarr en a profité pour souligner la volonté de l’Etat à lutter contre ces fléaux.

Le spectacle est partout le même. Si ce n’est une humidité ambiante, ce sont les flaques d’eau notées dans certains quartiers qui peuplent le décor dans la commune de Saint-Louis. Des localités vulnérables, où la nappe est à la limite affleurant. Ce qui fait qu’en cas de pluie, les populations pataugent. Mais le ministre Diène Farba Sarr, après avoir parcouru les quartiers de Diawlingua, Sor Daga, Sor Diagne, Diaminare, Pikine 700, Darou, a souligné qu’il existe « des point endémiques mais résiduels qui ne sont pas préoccupants ». Dans cette même logique, le ministre en charge du Renouveau Urbain a fait part du travail de restructuration entamé dans certains quartiers afin de parfaire le cadre de vie. A Diaminar de même qu’a Guinaw Rails, fait noter Diène Farba Sarr, « les études de réaménagement de ces quartiers ont commencé ».

En outre, la question des moyens mobilisés pour mettre un terme aux inondations a été soulignée par le ministre, avec le plan décennal de lutte contre l’inondation qui se chiffre à 700 milliards de FCfa. Cette posture, souligne le ministre, témoigne de la volonté de l’Etat de soulager les populations et depuis 2012, plus de 100 milliards de FCfa ont été globalement mis dans la lutte contre les inondations ».

Certes les inondations sont un phénomène naturel et Saint-Louis est une zone vulnérable, Diène Farba Sarr a dit le désir des différentes entités qui travaillent pour le cadre de vie des populations de mutualiser leur efforts. Tout en saluant le travail de Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, maire de Saint-Louis, il a souligné que la ville était bien dotée d’ouvrages avec 35 kilomètres de réseaux d’assainissement et 13 stations de pompage, sans compter les projets à venir.

Amadou M. NDAW / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :