Saint-Louis : la ville tricentenaire privée de son Fanal cette année

La ville de Mame Coumba Bang classée patrimoine mondiale par l’Unesco risque de perdre une pratique culturelle qui a longtemps fait son charme en ce mois de décembre. Cette année il n’y aura pas de Fanal.

C’est du moins l’information que nous venons d’apprendre de nos confrères de ndarinfo qui évoquent la déception des centaines de touristes qui ruent vers Saint-Louis en cette période de fin d’année.

Ce spectacle populaire dont les origines remonteraient au XVIIIe siècle a toujours été une belle occasion pour les signares qui, à la veille de Noël, se rendaient à la messe de minuit parées de leurs plus beaux bijoux et accompagnées par leurs servantes et chamberlands.

Une pratique jusqu’ici perpétuée par leurs descendances qui se donnent rendez-vous à chaque veille de Noël à la mytique place Faidherbe où les plus beaux édifices sont exposés par les artistes de la ville au grand bonheur des touristes.

Pour l’année 2015, un silence assourdissant peuplera les lieux où se déroulait chaque année cette grande manifestation culturelle.

Thienadine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.