Sahel : le Mali et le Burkina Faso envisagent une fédération de leurs deux Etats

Le Mali et le Burkina Faso, tous deux dirigés par des militaires suite à des coups d’État,

font face à une situation économique et sociale difficile du fait de plusieurs facteurs endogènes et exogènes. Les autorités étudient l’idée de fédérer leurs ressources pour répondre ensemble à cette situation.

Les gouvernements du Burkina Faso et du Mali envisagent une fédération de leurs deux pays. L’information a été rendue publique par le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla (photo, à droite), à la suite de sa rencontre avec le chef de l’Etat malien, Assimi Goïta, le mercredi 1er février.

Le responsable Burkinabè a indiqué à la presse que sa visite au Mali s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement entre les deux pays. « Mon président m’a demandé de lui faire comprendre qu’il est disponible pour qu’ensemble, nous regardions dans la même direction », a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambèla, tout en précisant que le président malien s’inscrivait également dans la même dynamique.

Pour le Premier ministre burkinabè, une mutualisation des efforts des deux pays pourrait favoriser la satisfaction des aspirations des populations, notamment la paix, la sécurité et le développement. Il en veut pour exemple, le soutien du Mali dans la lutte contre l’insécurité au Burkina qui, selon lui, « sème la panique au niveau des terroristes ». En outre le chef du gouvernement burkinabè a révélé qu’un projet de chemin de fer reliant Bobo-Dioulasso à Bamako en passant par Sikasso ainsi que la réactivation de la Commission mixte de coopération malo-burkinabé était déjà sur la table des discussions.

Les deux Etats sahéliens sont présentement dirigés par des juntes militaires arrivées au pouvoir par coup d’Etat, sur fond de lutte contre le terrorisme.

Au Mali, la Banque mondiale estime que l’insécurité croissante et l’instabilité politique du pays ont ralenti la reprise économique en 2021 et les perspectives de croissance pour 2022 ont également été compromises du fait des sanctions économiques, de l’insécurité alimentaire régionale et de la guerre en Ukraine. Sans intervention, la Banque prévoit que « l’instabilité sociale et l’extension constante des zones affectées par les conflits continueront de plomber la croissance économique ».

Toutefois, il est à noter que Bamako a réussi dernièrement à se relancer sur le marché financier régional ces derniers mois. Le pays a pu mobiliser, au second semestre 2022, plus de 1,3 milliard de dollars sur seulement cinq mois d’intervention, pour rembourser ses impayés et financer son déficit budgétaire.

Concernant le Burkina Faso, le pays fait face à un ralentissement économique dû en partie à la persistance des attaques terroristes, au déplacement interne massif des populations et ses conséquences humanitaires, l’instabilité sociale et politique. Cette situation, exacerbée par des facteurs exogènes tels que la crise russo-ukrainienne, les tensions géostratégiques et la résurgence de nouvelles variantes de la Covid-19, a provoqué aussi une hausse de l’inflation.

Plusieurs mesures sont mises en œuvre par les autorités du pays afin de renforcer la gouvernance politique et les réformes institutionnelles. Ouagadougou met particulièrement l’accent sur l’accélération de la modernisation des procédures de recouvrement et la poursuite de la lutte contre la fraude, le faux et la corruption en vue d’accroître la mobilisation des ressources internes. Le rapprochement avec des pays frontaliers disposant d’un accès à la mer, tels que la Guinée, fait aussi partie de la stratégie gouvernementale burkinabè.

Jean-Marc Gogbeu
agenceecofin.com
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :