Kédougou : Atelier d’orientation de « siggil jigeen » sur le plaidoyer pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans la région.

Avec un objectif de lutter contre la mortalité maternelle et infantile, le réseau siggil jigeen

, membre du consortium NEEMA, a organisé un atelier de deux jours à Kédougou du 12 au 13 septembre 2017. Cet atelier entre dans le cadre de la formation des acteurs ou porte-parole pour un plaidoyer auprès des élus locaux. Les communes de Kédougou concernées par ce projet dont l’USAID est l’un des bailleurs sont Tomboronkoto, Saraya et Salémata. Les participants à l’atelier sont issus de ces mêmes communes. Parmi eux, les présidents de commission de santé des conseils municipaux, les représentants des jeunes, les « badjenou gox et les secrétaires municipaux.

A la fin de cet atelier, les acteurs formés seront chargés de faire un plaidoyer auprès de leurs collectivités respectives afin que ces dernières accompagnent dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, a laissé entendre la coordonnatrice du réseau siggil jigeen à Kédougou, Diaba Kanté. « Nous savons les efforts que l’Etat est en train de faire pour la santé des populations. Pour prêter main forte, nous allons travailler avec les collectivités locales » a poursuivi Melle Kanté.

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette lutte entre dans le cadre de l’appui aux populations a martelé le point focal du réseau siggil, Diabou Cissokho. Selon elle, la formation des acteurs va permettre d’identifier les problèmes liés à la mortalité maternelle et infantile. Qui plus est, Mme Sow Diabou Cissokho a évoqué que le réseau, avec les acteurs communautaires va pouvoir communiquer pour éradiquer et à défaut diminuer le taux de mortalité maternelle et infantile dans la région.
Toutefois la réussite du projet, en plus des fonds mis à la disposition du réseau par le bailleur, la contribution des élus est fortement attendue, a exhorté Mme Fatou Ndiaye Turpin, directrice exécutive du réseau « siggil jigeen ». D’ailleurs au terme des deux jours de partage avec les acteurs, une tournée est également prévue pour rencontrer les maires afin de les amener à concrétiser leur engagement a indiqué Mme Turpin. Le projet initié par l’USAID du peuple américain va durer 5 ans et il sera piloté au Sénégal par l’ANCS et NEEMA.
Cheikhou KEITA : actuprime.com

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :