La réforme LMD semble avoir été précipitée, selon le médiateur de l’Ucad

La réforme Licence-master-doctorat (LMD) semble avoir été instaurée au Sénégal « dans la précipitation », compte tenu des impairs que ce système pouvait engendrer, a constaté le médiateur de l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, le professeur Mamadou Ndiaye.

« J’ai comme l’impression que c’est dans la précipitation que le système LMD a été instauré. C’est mon appréciation personnelle », a-t-il déclaré dans un entretien publié jeudi par WalfQuotidien.

La réforme LMD, entrée en vigueur au Sénégal depuis la fin des années 2000, a pour principal objectif de « permettre à l’UCAD d’innover par l’organisation de nouvelles formations et de placer l’étudiant au centre de sa formation », dans le cadre d’une « approche prospective et novatrice », lit-on sur le site Internet de l’université publique dakaroise.

« On n’a pas suffisamment réfléchi à tous les problèmes que le système LMD pouvait engendrer. Il y a eu des difficultés partout où ce système a été instauré, même en Europe », a affirmé le médiateur de l’UCAD.

« Si nous rencontrons ces problèmes, c’est parce que nous n’avons pas suffisamment travaillé pour que l’on ait moins de problèmes une fois ce système appliqué », a-t-il argumenté, avant d’ajouter : « Nous avons appliqué le système parce que cela se fait un peu partout dans le monde ».

« Heureusement, nous avons l’harmonisation des grades avec la réforme des titres académiques » induite par la réforme LMD, ce qui « va nous aider, car beaucoup de nos collègues vont être déclassés pour intégrer une nouvelle catégorie », s’est réjoui M. Ndiaye.

Le médiateur de l’UCAD constate que « pour certaines facultés, le ration est d’un professeur pour 140 étudiants ». « Un enseignant sérieux ne peut pas encadrer plus de 20 étudiants », étant entendu que le professeur encadrant « engage sa responsabilité jusqu’à la thèse, en cela que le mémoire peut se retrouver n’importe où demain », a-t-il expliqué.
BK/ESF / APS

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

0FansJ'aime
3,593SuiveursSuivre
20,300AbonnésS'abonner

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :