Réforme foncière à Tambacounda : Eleveurs et exploitants forestiers pour une large concertation

Les populations impactées par l’exploitation minière et celles déplacées du Parc national de Niokolo Koba, plus précisément à Wassadou, ont été au centre d’une rencontre. Regroupé en fédérations départementales, organisations d’éleveurs, de forestiers, des groupements féminins, ces derniers ont plaidé pour une large concertation pour la mise en œuvre de la réforme foncière.

La recherche de consensus pour les victimes de l’exploitation minière et les déplacés du village de Wassadou dans le Parc national du Nioko Koba se poursuit. Le Conseil national de concertation des ruraux (Cncr) a organisé une rencontre à Tambacounda afin de partager les propositions de la société civile. Le chef de service technique de l’agriculture, les responsables des fédérations de producteurs, les membres du Cncr et d’autres organisations de la société civile des régions de Tambacounda et de Kédougou ont pris part à la rencontre.

« Nous sommes d’accord avec l’immatriculation des terres, mais pas de toutes les terres », a souligné Pape Banda Dièye, président des producteurs de maïs de Tambacounda et du collège national des maïsiculteurs. Il a relevé que la société civile souhaite que « l’immatriculation ne concerne que les terres où sont exécutés des projets d’intérêt public ». Il s’agit des terres aménagées par l’Etat et mises à la disposition des producteurs, a-t-il expliqué lors d’un point de presse en marge de cette rencontre tenue dans un hôtel de la commune. Pour lui, les paysans n’ont pas encore les moyens de supporter les taxes annuelles.

M. Dièye a aussi fait un plaidoyer pour l’implication des collectivités locales. En outre, les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs des deux régions suggèrent que le document de la réforme soit validé par les acteurs ayant participé au processus de son élaboration, avant de passer devant l’Assemblée nationale.

Pape Demba SIDIBE / lesoleil.sn

Get in Touch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Get in Touch

[td_block_social_counter facebook="tagdiv" style="style6 td-social-boxed" open_in_new_window="y" f_counters_font_family="394" f_network_font_family="891" f_counters_font_size="eyJhbGwiOiIxNCIsImxhbmRzY2FwZSI6IjEzIiwicG9ydHJhaXQiOiIxMiJ9" f_network_font_size="eyJhbGwiOiIxMyIsImxhbmRzY2FwZSI6IjExIiwicG9ydHJhaXQiOiI5In0=" counter_color="#ffffff" counter_color_h="#ffffff" network_color="#ffffff" network_color_h="#ffffff" tdc_css="eyJsYW5kc2NhcGUiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJsYW5kc2NhcGVfbWF4X3dpZHRoIjoxMTQwLCJsYW5kc2NhcGVfbWluX3dpZHRoIjoxMDE5LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiMjAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsInBob25lIjp7Im1hcmdpbi1ib3R0b20iOiI0MCIsImRpc3BsYXkiOiIifSwicGhvbmVfbWF4X3dpZHRoIjo3NjcsImFsbCI6eyJtYXJnaW4tYm90dG9tIjoiNDAiLCJkaXNwbGF5IjoiIn19" twitter="tagdivofficial" youtube="tagdiv"]

Latest Posts

%d blogueurs aiment cette page :