Rassemblements de soutien à la Palestine en Europe : des milliers de manifestants à Berlin

Les tensions actuelles au Moyen-Orient ont suscité ce samedi 15 mai des manifestations dans différents pays

européens. Différents rassemblements de soutien aux Palestiniens ont ainsi eu lieu à travers l’Allemagne, réunissant au total plusieurs milliers de personnes. Ils se déroulaient dans une atmosphère tendue en raison d’incidents cette semaine avec des déclarations antisémites ou remettant en cause l’existence même d’Israël et qui suscitent toujours une grande émotion en Allemagne. Trois manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu aujourd’hui à Berlin.

La Hermannplatz, dans le quartier multiculturel de Berlin, est ce samedi le point de ralliement des manifestations pro-palestiniennes. Les organisateurs rappellent pour commencer aux participants, en arabe et en allemand, les lignes rouges à ne pas franchir fixées par la police : « Il est interdit de tenir des propos diffamatoires contre un groupe ethnique ou religieux ».

En clair, pas de slogans antisémites ou appelant à la destruction d’Israël. Cette participante, une femme turque, rejette de tels excès, mais est venue pour manifester sa solidarité au peuple palestinien. « Les médias ne rendent pas compte de ce qui se passe actuellement en Israël, dit-elle. Ca n’est pas possible de présenter des personnes, en permanence opprimées, comme des meurtriers. »

Cette première manifestation avec une centaine de personnes se déroule dans le calme. Des participants critiquent le Hamas, le Hezbollah ou l’Iran. Une seconde, avec environ 3 500 personnes d’après la police, est interrompue par les forces de l’ordre en raison du non-respect des gestes barrière. Cette décision donne lieu à des échauffourées. Des manifestants scandent « bombarder Tel Aviv ». Lors d’un autre rassemblement où peut entendre : « Arrêtez de nous faire ce que Hitler vous a fait ».
rfi.fr
ActuPrime – La primeur et la valeur de l’information – Sénégal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.